5 ans du blog: un anniversaire pas comme les autres

Les 5 ans du blog

Aujourd’hui, cela fait 5 ans jour pour jour que j’ai mis en ligne mon tout premier article de blog. Je n’arrive pas à croire que c’est déjà les 5 ans du blog! Je dois avouer que je n’ai pas vu cette année passer. Les mois ont filé si vite que j’ai eu du mal à faire ce bilan des 5 ans. PAs parce que je n’avais pas envie d’écrire mais parce que je sais qu’il est temps de faire un vrai bilan objectif et lucide de ce blog.

Avant d’écrire cet article, j’ai relu les articles anniversaire que j’ai écrit au cours de cette aventure blogging. En fait, il n’y en a eu que 2: un en 2018 pour le premier anniversaire du blog et le second pour les 4 ans du blog en 2021. Et je dois dire que cela m’a fait drôle de me relire avec des mois et des années de recul. Pour être honnête, j’ai pris une  sacrée claque!

Entre aspirations, résolutions, doutes et je l’avoue échecs, ce 5 ème anniversaire du blog n’est pas comme les autres. Je me sens à un tournant de cette aventure du blogging. Le fait que j’aurais 40 ans dans un peu plus d’un an, y est sans doute pour quelque chose.

Le bilan objectif de mon aventure blogging 5 ans après

Je vais vous faire part du bilan de ces 5 années de blogging sans filtre ni langue de bois. Parce que je mets un point d’honneur à être honnête avec les autres (et avec moi même). Cela me permettra aussi d’avoir une base pour l’année prochaine. Je pourrais voir les évolutions et améliorations à apporter. L’occasion de savourer mes réussites mais aussi de tirer les leçons de mes échecs.

Mes réussites: bilan des 5 ans du blog

Au cours de ces 5 ans de blogging, le blog a beaucoup évolué.  J’ai travaillé dur pour qu’il soit à mon image et aussi pour qu’il fasse plus « propre » plus « pro ».

Les évolutions marquantes du blog

Au départ, j’avais opté pour la version gratuite de wordpress.com avant de migrer le blog vers wordpress.org . C’est une des meilleures décisions que j’ai prises pour le blog. Même si j’ai eu des sueurs froides pendant quelques jours, j’ai réussi à faire ce changement toute seule avec des tutos retrouvés sur des blogs et sur Youtube. Ce sont des heures de travail pour comprendre le fonctionnement d’un blog wordpress. Une réussite que je n’oublierai pas car elle m’a permise de comprendre que j’aime aussi la partie plus technique du blogging.

À partir de là, j’ai pu changer le design du blog en choisissant un thème au design que j’aime beaucoup. C’était en juillet 2018, après quelques recherches, je décide d’acheter le thème UMEA de Kotryna BASS et de l’installer. Toute seule, comme une grande! J’ai ainsi pu lui donner au blog une allure plus professionnel.

design blog Anna fashion therapy

Quelques partenariats réalisés grâce au blog

Autre victoire que j’ai apprécié, c’est d’avoir fait quelques partenariats. Même s’ils se comptent sur les doigts des mains, je ne crache pas sur ces opportunités. C’est agréable de savoir que le blog m’a permis de découvrir des marques et des produits.

Parmi les collaborations, il y a eu celle avec BIJOUX CHERIE. C’était la première et je remercie la créatrice de la boutique de m’avoir choisie. Je me rappelle encore de ma joie de l’avoir fait. Vous pourrez lire cet article ici

J’ai aussi collaboré à plusieurs reprises avec la marque FEMME LUXE. Des collaborations non rémunérées mais qui m’ont permises de recevoir des articles gratuitement. Et je peux vous dire que ça fait plaisir!

Ma meilleure collaboration a été celle avec PINEAPPLE CLOTHING. J’ai pu choisir une robe que j’aime énormément et qui a eu beaucoup de succès sur le blog et à chaque fois que je la porte.

robe fleurie

Le nombre de visites du blog après 5 ans

Ce que j’ai le plus apprécié en 5 ans  est de voir savoir que le blog est lu. Même s’il y a très peu de commentaires, avoir plus de 18 000 personnes qui ont visité le blog en 2021 est une victoire pour moi. Internet regorge de blogs et de contenus gratuits et avoir un lectorat n’est pas facile.

Pourvoir attirer régulièrement des milliers de personnes ici est une victoire pour moi. Même si je sais que je pourrais faire largement plus, je dois dire que cela m’encourage à ne pas abandonner.

Les statistiques du blog en 5 ans

En analysant les statistiques du blog, je m’aperçois d’une réelle progression. On est loin d’un blog qui cartonne mais je suis fière du chemin parcouru. Surtout quand je vois le rythme de publications des articles qui était loin d’être régulier. Je vous partage donc ici le top 3 des articles les plus lus en 4 ans.

Petite info: je n’ai de données pour l’année 2017 car je n’ai installé Google analytics qu’en 2018. 

2018

robe perles style balmain

2019

jupe tulle et escarpins louboutin

2020

bottines style western blanches

2021

 

sac en paille H et M

2022

Au moment de la publication de cet article, le top 3 est le suivant:

inspiration look robe en tulle

 

Les ratés et les échecs blogging, 5 ans après

En faisant le bilan des 5 ans du blog, j’ai le sentiment de m’être éparpillée. A la fois dans ma vie et sur ce blog. Ce qui est logique, plus que le blog est à mon image. Il reflète donc mes humeurs, mes aspirations et aussi mes doutes.

L’impact de ma vie personnelle sur le blog

Ma vie personnelle a fortement impacté mon implication pour le blog et aussi ma motivation.

En 5 ans j’ai eu un 3ème enfant, une grossesse qui a chamboulé ma vie dans tous les sens du terme. Je suis devenue maman de famille nombreuse et écrire sur le blog demande de l’organisation et aussi du temps.

En 2019, je suis devenue co-animatrice du Média The Focus, j’ai écrit mon premier Ebook, j’ai crée une page Facebook dédiée aux personnes atteintes du vitiligo.

Et pour finir, j’ai lancé ma boutique en ligne. Un grand moment de stress et d’excitation que j’ai vécu pendant plusieurs mois. Ma marque Odacitty, est l’aboutissement d’un rêve que je n’osais pas avouer au grand jour. Peu importe comment cette aventure se terminera, je suis contente de l’avoir fait.

Pour en revenir à l’article du jour, tous ces projets ont demandé et demandent encore du temps que j’ai sans doute utilisé au détriment du blog.

5 ans du blog: les échecs cuisants

Pour le blog en lui même, il y a eu quelques échecs dont je ne suis pas fière. Des projets commencés mais abandonnés et le manque ne costale ont eu un impact négatif sur le blog.

Des projets abandonnés ou pas développés

J’ai crée en 2020 une rubrique « les héroïnes du quotidien » pour laquelle j’ai publié un seul et unique article et que j’ai laissé tomber depuis.

La rubrique déco que j’étais contente de créer n’a que quelques articles. Et au cours de cette année de blogging, je n’ai publié que 5 articles alors que la déco a occupé beaucoup de mon temps ces derniers mois. J’ai repris plaisir à redécorer mon intérieur et à créer mon « happy place ».

Autre raté, j’avais annoncé vouloir donner au blog une dimension plus professionnelle et le monétiser. Pour l’aspect monétisation j’ai installé Google ad sense, qui est la régie publicitaire de Google. C’est la raison pour laquelle vous voyez de la publicité sur le blog depuis quelques mois. D’ailleurs n’hésitez pas à me faire un retour à ce sujet: est ce que voir de la pub sur le blog vous dérange?

Bref, je pensais naïvement gagner un peu d’argent avec de la publicité mais la réalité est qu’il faut beaucoup de trafic pour que ce soit rentable. 10 mois après, mon solde Google ad sense n’atteint même pas les 10 euros!

Le manque de constance sur le blog

J’ai accordé moins de temps au blog et cela se ressent dans les statistiques. J’avais réussi en 2021 à avoir un rythme plus ou moins correct. Mais je m’aperçois que je n’ai jamais véritablement été régulière sur le blog depuis son lancement en 2017. Il m’est arrivée de publier tous les jours pendant 30 jours lors du blogmas et du blogging challenge mais je n’ai pas réussi à faire le minimum d’un article par semaine.

Je ne peux donc logiquement pas m’attendre à avoir des résultats extra ordinaire!

Je le sais, sans constance, le blog ne progressera pas. La vraie question est de savoir ce que je veux réellement faire de ce blog: une simple passion qui me permet d’exprimer ma créativité ou un véritable side project ?

En toute honnêteté, mon coeur pencherait pour la seconde réponse. Cela demande des investissements: financiers et en temps sur lesquels je ne me suis pas vraiment penchée. Je pense que les 5 ans du blog sont l’occasion de le faire une bonne fois pour toute.

Je pense que c’est la dernière année, la dernière chance que je me laisse avec ce blog. Je ne peux pas continuer de faire les choses à moitié. Et surtout continuer à m’éparpiller à ce point.

Bilan des 5 ans du blog sur le plan émotionnel 

Pour terminer avec cet article anniversaire, je vais vous parler de mon ressenti. De ce qui m’anime et de mes aspirations.

Je suis contente de ne pas avoir arrêté le blog. Je n’ai pas le sentiment d’être arrivée au bout de cette aventure blogging.

Je me sens plus à l’aise dans l’écriture d’articles SEO friendly (c’est à dire des articles qui plaisent à Google). J’ai de meilleures connaissance en référencement naturel. Je me suis formée à Pinterest et je continue de former régulièrement. Et j’adore ça!

J’aime avoir cet espace de liberté, un espace qui n’appartient en dehors des réseaux sociaux (qui au final ne nous appartiennent pas) où tout le monde s’épie et je me sens plus bridée dans ma manière de communiquer. L’écriture est aussi une thérapie pour moi alors je ne regretterai jamais d’avoir crée ce blog. Il est ma thérapie.

Pour la prochaine année du blog (et je l’espère pas la dernière), je ne veux pas prendre de résolutions. Ni de plans sur la comète. Je veux juste avoir le courage et l’ambition nécessaire pour porter ce blog là où j’aimerais qu’il soit: aider les femmes à se sentir belle.

À bientôt!

 

Anna

 

5 ans du blog anna fashion therapy

Share:
0 comments so far.

Laisser un commentaire

NEWSLETTER