INSTAGRAM VA T-IL CAUSER LA FIN DU BLOGGING?

 

 

 

ordinateur blog

 

INSTAGRAM VA T-IL CAUSER LA FIN DU BLOGGING?

 

Il y a tout juste un an, je ne serai pas posée cette question peut être pare que je n’avais pas pris conscience de l’ampleur qu’a pris Instagram dans le marketing digital. Pour moi, une bloggeuse devait obligatoirement tenir un blog, ce petit cocon douillet où elle se dévoile et livre des conseils à ses lecteurs sur des sujets qui la passionnent.

Mais voilà, ce temps est révolu!

 

PAS BESOIN D’AVOIR UN BLOG POUR ETRE INFLUENCEUSE

Aujourd’hui de nombreuses influenceuses (un terme que je n’aime pas spécialement car il me paraît un peu prétentieux mais ça n’engage que moi) se présentent comme étant blogueuses sans avoir de blog.  Comme si la page Instagram avait remplacé le blog.

C’est vrai que la plupart des marques proposent des partenariats rémunérés  avec des produits gratuits en se basant uniquement sur le nombre d’abonnés Instagram et le taux d’engagement. Ce qui a surement contribué à en faire  un réseau social incontournable.

Le mois dernier, je lisais une interview réalisée pour Topshop/blog d’une des instagrammeuses françaises les plus influentes du moment:  Ellie qui est connu sous le nom slipintostyle . Quand on lui a demandé pourquoi elle avait choisi Instagram plutôt qu’un blog et si elle comptait en créer un, elle a répondu que nous sommes dans une société fortement axée sur le visuel et que malheureusement, les gens lisent moins.

J’ai trouvé son analyse vraie et pertinente la génération 2.0 largement majoritaire sur les réseaux sociaux, ne lit plus ou plutôt ne prend plus vraiment le temps de lire. L’image,que ce soit avec la vidéo ou avec la photo,doit suffire à faire passer un message et faire le buzz pas besoin de mots.

Et avec Instagram, on a accès en quelques minutes aux photos, aux liens pour shopper les articles qui nous plaisent et même à l’intimité des insagrammeuses presqu’en temps réel depuis leur story.

 

LA FIN DU BLOGGING?

Honnêtement lorsque j’ai commencé à blogger je n’imaginais pas la place qu’avait pris Instagram dans la blogosphère. Le nombre de visites sur le blog ne suffit plus à démontrer sa crédibilité, désormais le nombres d’abonnés Instagram est un critère sur lesquels les marques s’appuient pour vous proposer ou pas un partenariat.

Mais voilà le nœud du problème s’il y a encore 2 ans affiché 5000 abonnés au compteur était relativement aisé aujourd’hui les publications des petits comptes aussi magnifiques qu’originales soient elles ne sont vues que par une minorité d’utilisateurs en raison du nouvel algorithme d’Instagram.  Tout cela a engendré une course aux chiffres tant et si bien qu’un business s’est organisé autour de ce réseau social.

J’ai beau aimer écrire et aimer blogger je me suis rendue compte que faire le poids face à un business aussi lucratif est probablement inutile. Depuis que j’ai ouvert le compte instagram du blog, anna_fashiontherapy,  je reçois au moins une fois par semaine des offres pour acheter des abonnés soit disant réels et engagés (c’est à dire qui vont interagir avec mon compte par exemple en likant mes photos ). Je ne vous cache pas que je suis tombée des nues en voyant ça!  On sait aujourd’hui que de nombreux comptes ont utilisé cette méthode pour gonfler leur nombre d’abonnés.  Tout cela toujours dans le but de décrocher des partenariats avec les marques.
L’ironie du sort est que des outils ont été créés pour corriger cette dérive créée par Instagram  à commencer par Instagram lui même puisque l’algorithme est censé traquer ce genre de compte ainsi que d’autres pratiques contraires à  la charte: le fameux shadow ban qui consiste à diminuer la visibilité d’un compte et de cacher les publications des utilisateurs qui ne le suivent pas.

En parallèle on voit de plus en plus de cours et de formation qui vous promettent des méthodes et astuces pour augmenter son nombre d’abonnés.
Tout cela est effarant mais loin d’être étonnant  nous sommes dans une société de consommation dans laquelle quasiment tout est monétisable.

 

LOVE MY INSTAGRAM

D’une manière général les bloggeuses ont une relation je t’aime moi non plus avec Instagram.
Nous sommes contentes quand les photos sont likées ou commentées et quand le nombre d’abonnés augmente mais en même temps il y a une forte déception quand on voit le temps et l’énergie que cela demande au quotidien.
Car derrière la plupart des comptes instagram des instragrammeuses, qu’elles soient bloggeuses ou pas, se cachent des heures de travail pour concevoir et penser les photos, les trier, les recadrer si besoin les publier, penser au texte de la légende, aux hahstags et répondre aux commentaires une fois la photo postée.
Mais  le retour sur investissement n’est pas toujours à la hauteur de l’implication.

Personnellement, j’avoue avoir été souvent déçue par instagram et ce d’autant plus que ce réseau social n’apporte que très peu de trafic sur mon blog. Mais en même temps, quand je compte le nombre d’heures de travail que demande un seul article du blog (environ 4 heures)comparé à un post Instagram , je me demande parfois si cela en vaut la peine. En ce qui me concerne, le blog est un peu mon journal, mon avre de paix, un endroit où je peux pleinement exprimer ma créativité. 

Au final tout dépend de ce qu’on veut partager et de la manière dont on souhaite le faire. Instagram, quoi qu’on en dise reste un réseau de partage attrayant et inspirant j’y ai d’ailleurs fait de belles rencontres.

Cependant, si on veut partager plus, qu’on a une passion pour l’écriture et pour la création de visuels, le blog reste une belle aventure mais je conseillerai de ne pas sur investir Instagram et d’utiliser d’autres plateformes comme Pinterest qui ramènent plus de trafic sur le blog.

Instagram vs blogging, vous en pensez quoi?

Xoxo

Anna

 

blogging

Share:
4 comments so far.

4 réponses à “INSTAGRAM VA T-IL CAUSER LA FIN DU BLOGGING?”

  1. Hello, je trouve pour ma part qu’on ne peut pas comparer un format où tu n’es plus réellement “propriétaire” de ton contenu, de ce que tu en fais et de sa visibilité… et un format où tu “maîtrises ta communication” comme tu l’entends. En ce sens, les blogs sont loin d’avoir dit leur dernier mot, cf le lien de ma signature où j’avais partagé un point de vue assez détaillé sur le sujet.

    Sans oublier que selon les thèmes que l’on traite et la cible que l’on vise, Instagram n’est pas toujours la plateforme la plus adaptée pour atteindre son public.

    Le côté plus noir des choses, c’est qu’effectivement les marques y voient un nouvel eldorado, et déprécient parfois le travail réalisé sur les blogs. A titre d’exemple, mon blog voyage, “Salut Bye Bye”, a 100 000 visiteurs uniques mensuels. Seulement 2400 abonnés Instagram. Je ne reçois aucune proposition alors que si c’était l’inverse, avec 100 000 abonnés Instagram je pense que j’aurais des colis dans la boîte aux lettres tous les jours, des invitations en pagaille, des voyages offerts…

    J’ai longtemps trouvé ça frustrant et au final, j’ai choisi de monétiser mon contenu par la publicité et l’affiliation. L’argent que je gagne va m’aider à concrétiser un projet d’achat immobilier et me permet de voyager où je veux, comme je veux, quand je veux… ce qui a finalement plus de valeur que des biens matériels qui peuvent “troubler” la relation avec le lecteur, où l’on se sent moins libre de poster ce que l’on veut. Et puis, ça ne m’oblige pas à cette exposition croissante de la vie privée à laquelle Instagram incite : poster des stories, du live, toujours plus de photos, mettre en scène son quotidien, etc.

    • Hello Marlène! Effectivement ton analyse est pertinente. Comme tu le dis tout dépend du sujet car pour les thématiques mode aujourd’hui Instagram est largement suffisant. J’avoue être quelques fois frustrée mais j’aime beaucoup l’aventure du blogging. Et en parlant de monétisation de blog, j’ai parcouru avec intérêt tes articles à ce sujet, il ne reste plus qu’à appliquer!

  2. […] Article lié: instagram va t-il causer la fin du blogging […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram

Instagram a retourné des données invalides.