Souci de perfectionnisme, image de soi, maison nickel, employée modèle, amante endiablée, mère au taquet…. Et je pourrais continuer un long moment la liste des sources de stress que nous nous infligeons à tort ou à raison. Ce stress qui, disons le clairement, nous empoisonne la vie. Lâcher prise est devenue une nécessité vitale pour beaucoup de femmes.
En effet, à trop vivre sous pression nous mettons en danger non seulement notre santé (physique et mentale) mais aussi l’équilibre de notre famille.
Je me suis souvent qualifiée moi même de personne stressée renvoyant l’image d’une personne négative. Pourtant en y regardant de plus près, j’ai des raisons objectives de ne pas être satisfaite de certains aspects de ma vie.
Article lié: Hypersensibilité: enfin un mot sur ce mal qui me ronge
Mais ce n’est que la première étape. Arriver à lâcher prise demande certes une prise de conscience mais nécessite de mettre en place des actions concrètes.
Posez vous 5 minutes à un moment calme de la journée ou de votre week-end. Demandez vous quelles sont les situations qui vous stressent.
À l’aide d’une feuille et d’un stylo notez exactement ce qui a le don de vous agacer, vous énerver, vous rendre triste ou voire de vous faire paniquer. Il peut s’agir du fait de ne jamais arriver à être à l’heure au travail, de la liste des tâches ménagères ou encore de cet énième papier à envoyer à une administration.
Identifiez et notez toutes les sources de stress.
Vous y êtes, la liste des déclencheurs de stress vous donne déjà un aperçu de la raison pour laquelle vous ne pouvez pas lâcher prise et appréhender la vie positivement.
Ce sont sur ces sources de stress qu’il faudra travailler pour aller de l’avant.
La quête de la perfection est ce qui amène à l’épuisement. À trop vouloir que tel ou tel aspect de nos vies ressemblent à notre idéal, à ce qu’on imagine comme étant parfait, on dépense son énergie inutilement. Une énergie que l’on pourrait mettre ailleurs.
C’est en prenant conscience que cette quête de la perfection est vaine qu’on arrive à chasser les émotions négatives qui vont avec comme l’impression de ne pas être à la hauteur ou de se sentir submerger par la liste des tâches qu’on se sent obligée d’accomplir.
Pour lâcher prise, il faut accepter que notre vie n’a pas besoin d’être parfaite pour être belle et enrichissante. On y arrive en renvoyant ses exigences à la baisse et de manière objective. Il ne s’agit absolument pas de se sous estimer mais de moins se mettre la pression, juste assez pour se sentir bien sans culpabiliser.
Lorsque nous faisons face à des situations difficiles à gérer, on a deux choix possibles: se laisser submerger pas le flots d’émotions négatives ou essayer de faire la part des choses pour aller de l’avant.
Apprendre à relativiser est sans doute ce qui permet le plus de parvenir au lâcher prise. Lorsqu’on est contrarié par une situation ou qu’une personne nous a blessé, il ne sert à rien de passer des heures à ruminer ou à ressasser les événements. Se forcer à prendre de la distance est ce qui aide le plus.
C’est plus facile à dire qu’à faire…j’en suis totalement consciente mais on peut apprendre à forcer son inconscient à le faire. Pour commencer, il faut se changer les idées, faire une activité qui nous apaisera et nous fera oublier ces émotions négatives.
Pour finir, se détacher au maximum du regard des autres permet de relativiser ce qu’ils portaient nous dire ou nous faire.
Il n’y a rien de plus plaisant que de penser à soi. Une fois qu’on identifie ce qui nous stresse, qu’on a accepté l’imperfection et à relativiser, penser à soi devient possible.
Là où on se sentait débordée à cause d’une to-do list trop longue, on arrive à avoir du temps. Plus de temps pour s’occuper de nous et passer un temps de qualité avec ceux qu’on aime.
Article lié : 10 CONSEILS POUR ETRE UNE FEMME EPANOUIE
Vous avez une passion que vous mettiez de côté par manque de temps ? Et bien c’est le moment de vous y remettre !
Vous vouliez prendre des cours de dessin ou de salsa ? Ne les remettez plus à demain.
Dégagez vous du temps pour vous retrouver avec vous même et savourez ce moment de bonheur.
Dites moi quelles sont vos astuces pour arriver à lâcher prise?