10 CONSEILS POUR ETRE UNE FEMME EPANOUIE

Hello mes beautés,

Pour ce second article lifestyle, je voulais parler d’un sujet qui me tient à coeur….notre bien être en tant que femme.

Salariée, entrepreneuse, épouse, mère… aujourd’hui être une femme représente un défi permanent qui exige de chacune d’entre nous beaucoup de temps et d’énergie. Je discute souvent avec mes proches à ce sujet et nous en arrivons toutes à la même conclusion: être une femme c’est épuisant.

Non pas qu’on se plaigne de nos vies car nous sommes heureuses d’être maman ou de travailler mais enchainer les journées avec nos différentes casquettes nous donne le sentiment d’en faire énormément tout en culpabilisant de ne pas faire assez!

Étonnant non?

 

conseils pour être une femme épanouie

 

A la naissance de mon deuxième enfant, j’ai fait une dépression du post partum et je me rappelle des mots de mon médecin traitant “la société en demande trop aux femmes: épouses modèles, mères modèles, salariées modèles et femmes parfaites comment voulez-vous tenir dans ces conditions! “

Ces mots ont été pour moi très révélateurs et ont agi comme un électro choc. J’ai pris conscience que je devais changer des choses dans ma vie. Mais par où commencer?

J’ai réfléchi et trouvé des astuces pour être moins stressée et surtout moins me prendre la tête.

Le bonheur est sans doute le sentiment le plus subjectif que l’on puisse ressentir ce qui peut vous rendre heureuse ne concerne que vous en fonction de vos sensibilités mais aussi de votre histoire personnelle.

 Voici 10 conseils pour être une femme plus sereine et plus épanouie.

1. ARRETER DE CULPABILISER

Ce n’est pas parce que l’évier est plein ou que vous n’avez pas lu une histoire à votre enfant que vous êtes nulle ou que vous devez culpabiliser. Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous?  Et bien si! 

Soyez indulgente avec vous-même.

Posez-vous cette question: si je le faisais demain ou un peu plus tard est que ce serait si grave? La plupart du temps la réponse est non. 

2. SAVOIR LEVER LE PIED

Nous ne sommes pas de super héroïnes et l’accepter c’est déjà se sentir mieux. Nos journées sont déjà bien remplies, inutiles de vouloir tout faire.

Il y a quelques années, j’avais pris l’habitude de faire mon ménage après avoir été déposé les enfants à l’école et avant d’aller au travail.  Résultat : non seulement cela me mettait en retard au travail la plupart du temps mais en plus je commençais la journée fatiguée et stressée. Et bien maintenant si j’ai le temps de le faire à ce moment là je le fais si non, tant pis!

 

savoir lever le pied

3. PENSER À SOI ET ÊTRE ÉGOISTE…QUELQUES FOIS

A force de s’occuper des autres, on a tendance à s’oublier et à faire passer ses besoins après ceux des autres, voire à les ignorer complètement. Il faut prendre le temps pour soi. Par exemple, vous pouvez décider de prendre une journée par mois rien que pour vous. Sans enfants ni mari.

Ce que je fais, c’est de prendre une journée de congé en semaine pour être seule: en profiter pour faire une sortie, lire le livre que je n’ai jamais pu terminer (voire même commencer) ou encore juste regarder la télé.

C’est aussi apprendre à dire non! Ne faites pas les choses si vous n’avez pas le temps ou tout simplement pas envie. La frustration que cela génère est toujours néfaste. Bien entendu, il y a des manières de le dire, n’allez pas vous fâcher avec vos proches quand même!

 

4. FAIRE ATTENTION À SON IMAGE

Prendre soin de soi, se coiffer, se maquiller bref,  se faire belle permet d’avoir une meilleure estime de soi.

Je sais que ce n’est pas facile, quand on a peu de temps pour soi le matin mais essayez une fois par semaine de le faire.  Pour cela, la solution est de se lever un quart d’heure ou 20 minutes plus tôt.

Rien que l’image que vous renverra votre miroir vous aidera à vous sentir mieux et vous donnera envie de recommencer.

Et côté look, pas besoin de sortir le grand jeu, une tenue simple suffit largement. Jetez un oeil à l’article Look easy chic à adopter d’urgence .

 

5. S’ORGANISER

C’est indispensable pour ne pas se sentir débordée et oublier les choses importantes. En plus, comme ça vous pourrez prendre du temps pour vous. 

Pour s’organiser, vous aurez besoin d’un outil indispensable: un agenda.  Papier ou sur téléphone, peu importe l’essentiel est d’avoir toujours sur vous un endroit précis où vous notez vos rendez-vous et surtout les choses à faire.

Personnellement, j’utilise le calendrier de mon téléphone, l’avantage est que je peux créer des alertes pour tout afin de ne rien oublier et d’organiser mes semaines. J’utilise aussi un bullet journal…je vous en reparlerai bientôt.

 

s'organiser

6. SORTIR ENTRE COPINES

Rien de mieux qu’une sortie entre copines pour casser la routine et oublier les tracas du quotidien. C’est aussi l’occasion de se faire belle et de passer un bon moment. Vous vous sentirez plus sereine.

Pas besoin d’aller à des kilomètres de chez vous ou de le faire la fête toute la nuit. Cela peut être juste un verre avant le diner ou un brunch le dimanche et pourquoi pas un gouter dans un salon de thé?

Bref, trouver un moment pour avoir une vie sociale ne sera que bénéfique.

7. ARRETER DE SE COMPARER AUX AUTRES

C’est surement  le point sur lequel nous, les femmes, avons le plus de mal. On passe notre temps à se comparer aux autres. On compare notre physique, notre style vestimentaire, nos maisons et mêmes nos enfants à ceux des autres!

Il faut arrêter de croire que tout est rose chez l’autre et que notre vie n’est pas terrible. L’image que peut renvoyer cette maman qui a toujours l‘air impeccable et souriante est bien souvent loin de la réalité. Et quand bien même ce serait le cas, vous aussi avez droit à votre part de bonheur.

Alors il vaut mieux se concentrer sur soi et faire les choses pour soi, à son rythme.

 

arrêter de se comparer aux autres

8. SAVOIR DEMANDER DE L’AIDE

Eh oui, vous vous rappelez du conseil n°2, nous n’avons pas de super pouvoirs, alors il ne faut pas hésiter à demander de l’aide à son entourage à commencer pas son homme.

Vous n’êtes pas obligées de tout faire vous même …oui ce ne sera pas fait comme vous l’auriez fait mais est ce vraiment important que les carreaux de la salle de bain ne brillent pas de mille feux?

L’aide peut aussi venir d’un voisin, un parent d’élève…vous pouvez proposer des services en échange. Par exemple, un parent accompagne votre enfant à sa séance de foot en échange de quelques heures de baby sitting. 

9. S’ACCEPTER TELLE QUE L’ON EST

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur l’estime de soi et les manières de s’accepter tel que l’on est. J’en sais quelque chose! C’est un grand travail à faire sur soi.

Mais au final le seul moyen d’y parvenir est de positiver. Ne pas voir le verre à moitié vide mais à moitié plein. Apprendre à se concentrer sur les aspects positifs de sa vie plutôt que les  points négatifs.

Accepter son corps et être bien dans sa peau ne se fait pas en un jour mais se travaille au quotidien.

 

s'accepter tel que l'on est

 

10. OSER

Bien souvent on se met des barrières ou on remet à demain par peur de l’échec ou peur de changement. Si vous avez une passion que vous souhaitez exprimer ou un projet professionnel qui vous tient à coeur, il faut oser sauter le pas.

Vous rêviez de prendre des cours de photos ou de salsa? Foncez!

Vous vouliez vous mettre à votre compte? Allez y !

Comme le dit l’adage, il vaut mieux vivre avec des remords qu’avec des regrets.

 

oser accomplir ses rêves

 

Et-vous mes beautés, comment faites vous pour rester épanouies?

Xoxo Anna

 

10 conseils pour être une femme épanouie et plus sereine

Share:
6 comments so far.

6 réponses à “10 CONSEILS POUR ETRE UNE FEMME EPANOUIE”

  1. Shana lou dit :

    Ma belle tu as parfaitement résumé les petits tracas quotidiens d’une femme et ses préoccupations morales. En effet les solutions que tu nous apporte sont réelles et fonctionnent pour les avoir expérimenter.
    En effet il faut arrêter de culpabiliser et de se comparer aux autres femmes on est toutes indifférentes et on vit notre vie toutes différemment il faut juste s’accepter et penser à soi. Bisous

    • T’as parfaitement raison s’accepter et penser à soi ce sont 2 choses qu’on a du mal à faire. Personnellement j’ai encore un travail à faire sur moi mais je ne désespère pas. Heureusement qu’il y a la famille et les amis pour nous aider ☺

  2. Nesrine dit :

    Super article, merci pour tes conseils. C’est vrai, pas facile d’être une femme… penser à soi, lâcher prise, j’ai encore du mal avec ça. Bisou ma beauté!

  3. Je lis te conseils qui me semblent si évidents et si durs à mettre en place pour moi qui suis si pudique… Merci pour cet article !

    • Hello ma belle, comme je te comprends! Je sais que ce n’est pas facile de prendre le temps pour soi mais c’est important de ne pas s’oublier et de ne pas sur investir notre vie de famille. Les hommes aussi doivent apporter de l’aide. J’espère que ces petits conseils pourront servir. Bises à toi

  4. […] Vous pouvez retrouver cet article ici […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NEWSLETTER

Instagram

  • Cette robe @fashionnova est juste parfaite pour se sentir belle sans chichi!
#fashionnova #fashionnovadress  #fashiongoals #fashiongram #blogueusemode #bloggerstyle #summerdress #summerstyle #instastyle #instafashion #novababe
  • Blooming romance

La robe à fleurs est sûrement une de mes obsessions mode. Quand je pense que n'aimais pas les robes il y a quelques années !

Et vous, vous êtes plutôt robe ou pantalon ?

#summerdress #summerstyle #fashioninspo #floraldress #chichiclothing #fashiongoals #instastyle #instafashion #fashionbombdaily #outfitinspo #ootd #lostink #discoverunder1k
  • Tailleur crème. Mon big coup de cœur du moment

#womenfashion #blogueusemode #instastyle #instafashion #fashionbombdaily #photooftheday #photodujour #prettylittlething #YesPLT
  • Wednesday vibes 
#instagramfr #fashiongram #fashiondiaries #styleinspo #fashioninspiration #lefties #publicdesire  #pdbae #parfois #asos #asseenonme #discoverunder1k
  • Incredible things happen when women support each other

Hello comment ça va ? 📸Il y a quelques semaines j'ai eu le plaisir de faire un shooting avec les participantes du 1er défi mode que j'ai organisé sur ma page Facebook et sur Instagram. 👗Vous avez été nombreuses à voter et je vous en remercie. Pour celles qui veulent les revoir elles sont en story permanente.🙂 Tous les détails de ce shooting sur le blog lien dans ma bio

#shooting #evershoot #womenwithstyle #picoftheday #photodujour #fashioninspo #styleinspiration #fashionista #photo
  • Pink is the new black
Hello ! Le printemps s'installe lentement mais sûrement. Trop hâte de ressortir mes affaires d'été. En attendant  ce trench rose ne me quitte plus!

Qui d'autre est fan de cette couleur ?

#currentmood printemps #springmood #springstyle #outfitinspo #outfitoftheday #ootd #styleinspiration #publicdesire #pdbae #asos #AsSeenOnMe #fashiongoals #discoverunder1k
  • Tailleur addict 
Depuis quelques mois je suis devenue accro aux tailleurs. Je les trouve à la fois classe et pratique pour être lookée sans prise de tête.
🌹Et vous fan du tailleur ou pas?

#suit #prettylittlething #YesPLT #fashionbombdaily #fashiongoals #fashioninspiration #fashionista #ootd #outfitinspiration #discoverunder1k
  • Cape jumpsuit @aqaq 
#aqaq #aqaqstyle #photooftheday #outfitinspiration #fashiongoals #styleinspiration #discoverunder1k #bloggerstyle #paris #instagramfr #prada
  • Comme une envie de partir !
Je suis la seule à avoir envie de vacances calmes et reposantes?
😎Je rêve de plage, soleil avec un bon mojito dans la main🍹. Le rêve est permis 😂
Bon samedi mes beautés !

#enviedevacances #vacay #vacances #fashiontraveller #fashionblogger #photooftheday #airfrance #blackandwhiteoutfit ##pumaheart
%d blogueurs aiment cette page :