Le 11 novembre, j’ai eu 39 ans! J’ai encore du mal à le croire. Je suis désormais à quelques mois de la quarantaine et j’aborde ce nouveau chapitre de ma vie avec un état d’esprit différent de mes autres anniversaires.
J’ai clairement de moins en moins envie de faire la fête. Ce qui me tient plus à coeur est de me recentrer sur moi, ce que je désire réellement. Avec les années, j’ai appris à ne plus me soucier du regard des autres. Alors oui, pour mes 39 ans, je ne voulais pas dépenser des fortunes pour les célébrer. Juste passer du temps avec ceux que j’aime.
Ces derniers mois ont été riches en émotions. Tout cela joue sans doute encore aujourd’hui sur mon état d’esprit et la manière dont je vis ce 39ème anniversaire.
39 ans: une année riche en émotions!
Entre novembre 2021 et novembre 2022, il s’est passé beaucoup de choses dans ma vie. De belles choses et aussi de moins faciles.
Le 16 novembre, j’ai officiellement crée ma boutique en ligne Odacitty. Ce projet m’a occupé de nombreuses semaines et reste une de mes plus belles réussites. Pas parce que la boutique est un carton (c’est même très loin d’être le cas) mais parce que je suis fière d’avoir sauté le pas! L’entrepreneuriat est une belle aventure que je ne regrette absolument pas.
Article à lire: Odacitty: Je lance ma boutique en ligne
Sur une note moins fun, en début d’année 2022, les médecins m’ont diagnostiqué la maladie de Crohn. Une maladie chronique inflammatoire de l’intestin. Je suis donc un traitement qui consiste en une injection de médicament tous les 15 jours. Je dois avouer que l’annonce du diagnostic et le traitement ont entamé mon moral pendant quelques semaines. Je vous en ai d’ailleurs parlé dans l’article: Comment surmonter ses plus grandes peurs peut motiver positivement ses choix
Ces derniers mois, mon couple a traversé une des plus grandes crises qu’on ai connu en 20 ans de relation. Cette situation m’a énormément chamboulé et a remis en cause beaucoup de mes croyances sur mon couple et la vie en général. Nous sortons tout doucement de cette période et je mesure la chance que j’ai d’avoir un mari qui souhaite se battre pour préserver notre mariage. Nous avons prononcé des voeux il y a 14 ans et avons tous les deux à coeur de tenir parole même quand la situation semble trop compliquée.
Ces dernières semaines, une autre nouvelle inattendue a bousculé mon monde…mais je ne suis pas prête à la partager avec vous pour le moment. On en reparlera probablement le moment venu dans quelques mois!
À l’aube de la quarantaine
Je vais être honnête avec vous, l’idée d’avoir 40 ans dans un an m’angoisse.
J’ai le sentiment que c’est une date clé, un carrefour important de ma vie, un passage à ne pas louper…vous avez certainement compris là où je veux en venir.
Je pense clairement être en pleine crise de la quarantaine et je sais que je dois accepter la situation. Il n’ y a rien de pire que de lutter contres ses émotions quand on ne va pas bien.
Ma vie professionnelle, ma vie personnelle, mes choix, mes doutes, mes rêves, mes échecs…tout cela me travaille depuis quelques mois. J’ai peur d’avoir des regrets et de passer à côté de la vie qui m’est destinée. Plus j’y pense et moins j’ai peur de l’échec. En fait, j’ai compris que les échecs font partie du processus d’apprentissage de la vie. C’est la preuve qu’on a tenté quelque chose et qu’on a osé sortir de sa zone de confort.
Depuis le mois d’août, je suis à nouveau une thérapie. Cette fois, repartir voir un psy a été une décision naturelle pour moi. Il y a encore 3 ans, je l’avais mal vécu car j’avais l’impression que j’étais une personne faible, mentalement instable et par dessus tout, une mère indigne. Je venais d’avoir mon 3ème enfant et j’étais terriblement angoissée. Aujourd’hui, je suis confiante et même fière de moi. Fière de prendre soin de ma santé mentale et de ne pas me laisser engloutir par mes peurs et mes doutes.
Ces dernières années, et encore plus depuis que j’anime l’émission sur la Web TV de The Focus, j’ai compris que ma force venait de ma résilience. Ma force n’est pas de ne pas tomber mais de chercher à me relever après chaque chute.
Que dire?
Je repense à la chanson d’Aaliyah « age ain’t nothing but a number ». Pour ceux qui ne la connaissent pas, c’est une des plus grandes artistes de RNB qui a malheureusement eu un destin tragique. Elle est décédée au sommet de sa gloire, à tout juste 22 ans.
Bref, le titre de la chanson veut dire en gros, que l’âge n’est rien d’autre qu’un chiffre.
Oui, les rides commencent à pointer le bout de leur nez. Oui, les kilos s’installent même si je fais attention à ce que je mange. Oui, mon corps me montre les premiers signes de fatigue. Loin de moi l’idée de nier que je ne ressemble plus à celle que j’étais à 30 ans.
Mais pour autant, ce n’est pas une raison pour en faire tout une montagne. Ne pas apprécier ces dernières années serait dommage! J’ai vécu de belles choses en 39 ans et encore plus ces dernières années.
Je ne me suis jamais sentie aussi belle. Cela m’a pris des années pour accepter mon vitiligo. J’ai enfin osé assumer qui je suis, me montrer sur les réseaux sociaux sans maquillage ni artifices. Je suis suffisamment à l’aise avec mon image pour montrer ce que beaucoup appelleraient des défauts.
Je suis aussi devenue maman de 3 enfants plein de vie et j’ai la chance de voyager assez régulièrement à l’étranger.
Article à lire: Visiter Malte avec un petit budget: moins de 600 euros
Tout cela, je n’aurais pas pu le faire à 25 ans ou 30 ans. C’est un cheminement, une quête que j’ai pris le temps de faire ces dernières années.
Alors pour cette dernière année dans la trentaine, je ne vais pas faire des plans sur la comète. Ni prendre une quelconque résolution. Je vais commencer par faire un point sur ma vie et poser les intentions de ce que je veux réellement.
Je ne sais pas ce que me réserve l’avenir mais une chose est sûre, j’aspire à plus de sérénité. La vie est assez compliquée pour se rajouter des problèmes et se prendre la tête sur des choses qui bien souvent n’en valent pas la peine.
En un mot, j’ai envie de me choisir moi avant tout. Bref, faire de moi une priorité!
À très bientôt!
Anna