LES FILMS QUI M’ONT LE PLUS MARQUÉ

les films qui m'ont le plus marqué

Après la lecture de l’article 10 petites choses à savoir sur moi, vous savez maintenant que je suis très émotive. Je ne peux pas m’empêcher de verser ma petite larme devant un film, surtout s’il raconte un drame.

En grande fan de cinéma, j’avoue avoir une préférence pour les comédies même si je ressors toujours éblouie par la plupart des films d’auteurs que j’ai regardés. Ce que j’aime le plus dans les films, c’est lorsqu’il y a un message fort qui nous fait réfléchir sur la vie. D’ailleurs, bien souvent cela me permet de relativiser mes problèmes.

Mon mari et moi partageons cette passion depuis notre rencontre. Aujourd’hui, avec 3 enfants trouver du temps pour aller au cinéma est devenu un vrai challenge et j’avoue que cela me manque de ne plus le faire aussi souvent. Pour compenser, j’ai pris l’habitude de revoir les films qui m’ont le plus marqué.

Je vous partage aujourd’hui avec plaisir cette liste de films à voir et revoir sans modération.

PS I Love you

PS I LOVE YOU

De quoi parle le film
Il s’agit de l’histoire d’une jeune femme dont le mari décède d’un cancer. Avant de mourir il s’organise pour lui faire parvenir des lettres pendant plusieurs mois. Il savait que sa femme aurait dû mal à se remettre de sa mort. Il va donc l’aider à surmonter cette épreuve.

Pourquoi ce film m’a marqué 
Quand je l’ai regardé pour la première fois je me suis dite que ce film était trop triste et aussi trop gros. Le mec malade qui se sait condamné et qui aide sa femme en avance à accepter son décès ?! Bref trop américain.

Mais je ne peux pas m’empêcher de le trouver émouvant. Le ton, l’humour et la douceur avec laquelle le sujet grave qu’est la mort de l’être aimé m’a impressionné. Quand on connaît des personnes qui ont vécu cela on se dit que c’est un message d’espoir pour se relever d’un deuil. 

J’ai adoré chaque minute de ce film qui m’a fait passé du rire aux larmes et inversement.
Pour être totalement honnête avec vous, j’ai perdu mon premier petit ami quand j’avais 14 ans et je crois que ce film a fait ressurgir des sentiments que j’avais enfoui en moi. J’aurais voulu l’avoir vu à cette époque là car je pense que cela m’aurait aidé.

blood diamond

BLOOD DIAMOND

Le synopsis du film
En Sierra Leone, le contrebandier Danny Archer, spécialisé dans le trafic de diamants servant à financer la guerre civile, fait la connaissance de Solomon Bo, un pêcheur dont le fils a été enrôlé dans l’armée rebelle. Arraché à sa famille et forcé de travailler dans les mines diamantifères, celui-ci a trouvé – et caché – un diamant rose extrêmement rare et précieux.

Accompagnés de Maddy Bowen, une journaliste idéaliste, les deux hommes s’embarquent pour un dangereux voyage en territoire rebelle pour récupérer la gemme. Leur odyssée se révèle pleine de dangers et de surprises au fur et à mesure qu’ils avancent dans l’inconnu…

Ce qui m’a marqué dans ce film
Le fait que le film se déroule sous fond de guerre civile à fait écho en moi car ma famille et moi même avons survécu à 3 guerres civiles au Congo-Brazzaville.

Le film dénonce les trafics de diamants qui sont obtenus au prix d’une forme d’esclave pour financer une guerre horrible dans laquelle de nombreux enfants soldats sont contraints d’accomplir des actes de barbarie.

J’ai aussi été éblouie par le jeu d’acteur de Leonardo Dicaprio et je pense que c’est son meilleur film. D’ailleurs à ce propos, je n’ai compris qu’il ait eu l’oscar du meilleur acteur pour le film the Revenant. Je n’ai pas du tout aimé ! Bref passons.
Blood Diamond est un des rares films que j’ai regardé 2 fois de suite au cinéma. Si vous ne l’avez pas vu, dépêchez vous de le regarder il est vraiment beau.

a star is born

A STAR IS BORN

Résumé du film

C’est l’histoire Jackson Main, star de country un peu oubliée qui découvre Ally, une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu’ils tombent follement amoureux l’un de l’autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d’elle une artiste adulée par le public.

Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus de mal son propre déclin…jusqu’à se donner la mort.

Pourquoi il m’a marqué
De tous les films que j’ai cités dans cet article, c’est le seul que je n’ai pas vu au cinéma. En fait un soir en zappant devant la télé, mon mari est tombé dessus et nous avons commencé à le regarder. Lui s’est endormi mais moi  je suis restée littéralement scotchée.

J’ai découvert d’abord Lady gaga (que je n’avais pas reconnu sur le moment) dans son rôle d’actrice et un Bradley Cooper très convaincant dans le rôle d’une star torturée. On est loin du beau gosse sûr de lui de Very Bad trip.

Ce qui m’a le plus bouleversé dans ce film est qu’il arrive à faire passer le suicide pour un acte d’amour. Et que dire de la chanson à la fin !? Si vous arrivez à rester insensible à ce film c’est que vous êtes très fort.

slumdog millionnaire

SLUMDOG MILLIONNAIRE

Le synospis

Depuis son enfance dans les bidonvilles de Mumbai, Jamal Malik poursuit son rêve : retrouver Latika, une jeune orpheline dont il est amoureux.

Alors qu’il commence à perdre espoir, il imagine une solution surprenante pour retrouver son amour : participer au plus grand show télévisé du pays, Qui veut gagner des millions ? Il atteint la question finale à 20 millions de roupies mais il est arrêté par la police, qui le soupçonne de tricherie.

Ce qui m’a marqué dans ce film

Comment ne pas fondre devant la bouille d’enfants orphelins vivant dans les bidonvilles? Dès les premières minutes du film, on se sent transposé dans le quotidien difficile de ces enfants qui luttent pour leur survie et leur avenir.

Et puis il y a l’histoire d’amour entre  Jamal et Latika. La détermination qu’il met pour retrouver son amour d’enfance perdu est tellement attendrissante. Tous les ingrédients d’un bon film sont réunis: de l’émotion, une histoire d’amour, la réussite sociale malgré les difficultés, la violence, l’argent facile…bref ce film est un chef d’oeuvre!

 

Et vous quels sont les films qui vous ont le plus marqués?

À bientôt

Xoxo

Anna

 

les 4 films qui m'ont le plus marqué

Share:
0 comments so far.

Laisser un commentaire

NEWSLETTER

%d blogueurs aiment cette page :