Devinez qui est de retour sur le blog? Cela fait plus de 2 mois que je ne suis pas venue par ici. Pour être totalement transparente avec vous, ce premier trimestre de l’année 2022, n’a pas été de tout repos. Beaucoup de choses ne se sont pas passées comme je l’espérais. Principalement sur le plan professionnel. J’ai eu une succession d’imprévus et de problèmes qui ont mis à mal mon fragile équilibre vie pro/ vie perso. Et puis sur le plan personnel, une mauvaise nouvelle concernant ma santé n’a pas arrangé les choses. J’ai cru qu’une de mes pires craintes allait se réaliser. Surmonter ses plus grandes peurs n’est pas chose facile mais ce que je retiens de tout cela est que les peurs peuvent être une immense source de motivation.
Beaucoup de mes proches me disent qu’ils me trouvent forte et résiliante. J’avoue que je n’ai pas ce sentiment quand je pense aux adjectifs qui pourraient me qualifier. La vérité est que j’ai vite compris, sans doute grâce ou à cause du vitiligo, qu’il n’appartient qu’à moi de décider du sens que je voulais donner à ma vie.
Article à lire: Je suis noire et j’ai la peau blanche
Quand nous étions enfants, nous avions tous des rêves. Certains qu’on arrive à réaliser en grandissant et d’autres qui ne le seront jamais. Soit parce qu’on les aura tellement enfouis au fond de nous qu’on les aura oubliés. Soit parce qu’on se sera persuadé qu’on ne pourra pas y arriver.
Pourtant s’il y a bien une chose à faire pour ne pas avoir de regret à la fin de sa vie, c’est de ne pas oublier ses rêves. Une de mes plus grandes peurs est d’avoir des regrets. D’arriver à la fin de ma vie et de me demander pourquoi je n’ai pas osé poursuivre mes rêves. Il y a énormément de témoignages de personnes qui le disent, il n’ y a rien de pire que d’avoir des regrets qu’on aurait pu éviter juste ne s’écoutant un peu plus. La société et notre entourage auront parfois des injonctions qui ne correspondent pas à nos désirs. Certes, il faut du courage pour ne pas se laisser happer par tout cela. Mais ce courage est nécessaire à notre épanouissement.
Article à lire: Et si retrouver son âme d’enfant était la clé du bonheur
Il y a quelques semaines, les médecins ont enfin posé un diagnostic sur les maux de ventre qui me gâchent parfois la vie depuis plus de 6 ans. Je me rappellerai toute ma vie de cet appel du secrétariat de l’hôpital m’annonçant que le gastro entérologue voulait me voir une semaine plus tard à 12h. Les jours qui ont suivi ont été très particuliers car j’avais très peur du diagnostic. J’ai pensé à mes enfants et à toutes les choses que j’aimerais faire avec eux. À mon mari et les 20 ans de relation que nous fêteront dans quelques semaines. Mais j’ai surtout pensé au sens de ma vie et ce qui me faisait vibrer.
Quand on pense que sa vie risque de se terminer plus tôt, on ne voit plus les choses de la même manière. Toutes ces choses pour lesquelles on se prend la tête et qui n’en valent finalement pas la peine. Et puis il y a surtout toutes ces choses qu’on n’a pas osé faire par peur et parce qu’on pensait ne pas y arriver.
Bref, vous voyez où je veux en venir, il ne faut pas attendre un coup dur, des problèmes de santé ou une mauvaise nouvelle pour faire ces choix. La peur du regret a débloqué quelque chose en moi et c’est la raison pour laquelle je vous écris ces quelques lignes. Ne laissez pas vos peurs vous paralyser, bien au contraire, écoutez les et essayez de comprendre ce qu’elles vous apprenez sur vous. Ensuite, servez-vous en pour aller de l’avant.
On pense souvent à tort que la peur est un sentiment négatif qu’il faut combattre. Laissez moi vous dire que c’est totalement faux la plupart du temps. La peur est un sentiment naturel fait pour nous protéger du danger. Notre cerveau est calibré et paramétré pour nous protéger. Et quand nous nous sentant en danger, la peur nous guide. Nos peurs sont donc le reflet des choses, des circonstances ou des situations que nous pensons dangereuses.
Vous allez me dire d’accord mais comment surmonter ses peurs? Comment trouver du positif dans ses peurs? Eh bien en comprenant le message que nos peurs nous font passer. Par exemple, dans le monde professionnel si votre responsable vous confie un dossier important, la peur d’échouer vous indique que vous sortez de votre zone de confort. En vous disant que la peur d’échouer est en réalité l’expression de votre envie de réussir, vous aurez à cœur de mettre en œuvre les actions qui vous permettront de réussir.
Pour ma part, j’ai un certain nombre de peurs qui m’ont fait douter de moi et de mes capacités à certaines périodes de ma vie. Et pourtant avec du recul, je me rends compte que mes peurs m’ont boosté et forcé à sortir de ma zone de confort. À chaque gros défis de ma vie, il me suffit de repenser à ces réussites malgré la peur, cela m’apaise systématiquement. Se rappeler de nos succès, des défis qu’on a réussi à surmonter malgré les difficultés et la peur permet d’apaiser les peurs qui peuvent nous faire douter de nos capacités.
Sur la plateforme dédié à la femme The Focus, que je co-anime avec deux autres femmes, nous avons dédié une émission entière sur la peur, vous pouvez l’écouter en replay, je suis sûre que cela vous aidera énormément.
Chacune de nos peurs est un enseignement sur nos désirs et nos aspirations. Alors, je vous souhaite d’avoir peur et d’oser vivre la vie dont vous rêvez!
Anna