Les idées de sortie à Paris sont tellement nombreuses qu’on peut s’y perdre. Quand on visite Paris, faire le tour des lieux touristiques et des musées emblématiques va de soi. S’il y a un endroit que je vous recommande de visiter c’est le musée Yves Saint Laurent à Paris.
Yves Saint Laurent…comment ne pas connaitre qui était ce grand couturier français. Il a révolutionné la haute couture avec des collections aussi magnifiques qu’avant-gardistes. Quand on évoque Yves Saint Laurent on pense d’abord au smoking féminin qui est devenu un classique de la garde robe de la femme moderne mais qui était une véritable révolution dans les années 60.
Yves Saint Laurent c’est aussi le premier grand couturier à engager des mannequins d’origine africaine et asiatique pour ses défilés.
Le musée propose des expositions temporaires avec des thématiques différentes, ce qui permet de découvrir les différentes cultures et objets qui ont inspiré les collections créées par Yves Saint Laurent.
Depuis le 2 octobre et jusqu’au 27 janvier 2019, l’exposition a pour thème « L’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent » qui rassemble des modèles haute couture inspirés de l’Inde, de la Chine et du Japon.
J’y ai découvert une collection qui transporte littéralement dans la culture asiatique, on y retrouve les costumes traditionnels asiatiques avec des pièces tel que le kimono repensé par le créateur. Ou encore la réinterprétation du sari indien.
C’est également l’Asie, qui inspirera à Yves Saint Laurent le célèbre parfum Opium qui a fait le succès mondial de la maison de couture.
LE STUDIO DE CREATION D’YVES SAINT LAURENT
La visite du musée se poursuit de façon originale car on découvre, au 1er étage, une reconstitution du studio de création d’Yves Saint Laurent avec sa collection de livres d’arts et ses croquis. Il y a également des échantillons de travail qui permettent de voir tout le processus créatif du designer. Un vrai moment hors du temps!
Où se trouve le musée
Le musée se trouve dans le très chic 16ème arrondissement au 5 avenue Marceau. Il s’agit de l’ancienne maison de couture de Yves Saint Laurent dans laquelle il a crée ses collections de 1974 à 2002.
Comment s’y rendre
Pour vous y rendre, la station de métro la plus poche est Alma Marceau sur la ligne 9. Il faut ensuite marcher 5 minutes au maximum.
Combien coûte le billet
L’entrée est à 10 euros pour le tarif normal. Un tarif réduit au prix de 7 euros est proposé aux étudiants, aux enseignants et aux enfants de 10 à 18 ans.
Quand s’y rendre
Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h (attention la dernière entrée est à 17h15). Il y a une nocturne le vendredi jusqu’à 21h (dernière entrée à 20h15). L’évacuation des salles commence 20 minutes avant la fermeture du musée.
Durée de la visite conseillée est d’ 1h30 environ.
Cette visite au musée Yves Saint Laurent Paris était riche et très instructive. Quand on aime la mode et l’histoire de la mode, c’est un vrai régal. D’ailleurs, j’y ai croisé de nombreuses fashionistas ultra lookées qui s’extasiaient devant les créations du créateur.
La visite est relativement courte et reste à taille humaine avec une atmosphère très intimiste. Au final je suis un peu restée sur ma faim, avec l’impression de ne pas en avoir vu assez. J’y retournerai certainement pour la prochaine exposition thématique et découvrir d’autres créations.
Visiter le musée Yves saint Laurent permet d’en apprendre plus sur le designer mais aussi sur l’Homme qu’il était. Passionnés de mode ou pas, vous serez émerveillés par tout le génie créatif qu’on ressent en contemplant les différentes pièces exposées.
Et vous qu’aimez-vous faire sur Paris?
Xoxo
Anna
Génial c’est une super idee ! Merci pour cet article.Je note pour ma prochaine virée sur Paris 😊
Une visite que je recommande vivement en plus elle n’est pas longue contrairement à la plupart des musées parisiens!