10 activités cocooning pour profiter de chez soi

10 activités cocooning à faire chez soi

Avec la vie trépidante et stressante qu’on mène toute l’année, une pause peut s’avérer nécessaire. Pour se ressourcer et surtout se détendre, pour ne pas craquer tout simplement. Pour cela, rien de mieux que de renouer avec les petits plaisirs qui font énormément de bien. Je vous propose aujourd’hui 10 activités cocooning pour profiter de chez soi.

Le mois de décembre est propice au cocooning.  C’est aussi le cas de n’importe moment de l’année quand le besoin se fait ressentir. Cela fait écho au mouvement slow life qui est une philosophie de vie qui invite à prendre le temps de vivre. Il s’agit de ralentir en douceur pour apprécier les moments simples. 

Avec ces 10 activités cocooning, l’idée est donc de prendre du temps pour soi.

Comment préparer sa journée activités cocooning

Pour réussir à profiter pleinement de ses activités cocooning, il faut préparer cette journée en amont. Que vous soyez maman ou pas, si vous ne la planifiez pas un minimum, vous ne pourrez pas bénéficier des- tous ses bienfaits.

Planifier une journée  cocooning dans votre agenda

Pour commencer, bloquez une date dans votre agenda. Qu’il s’agisse d’une journée dans votre week-end ou d’un jour de la semaine, prenez ce rendez-vous avec vous même. Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous oublier et de remettre indéfiniment à demain ce moment de détente.

C’est aussi le meilleur moyen d’anticiper ce qu’il y aura à faire pour que cette journée soit réussie et de prévenir votre entourage que vous souhaitez prendre du temps pour vous. Par exemple, pour les mamans, vous pourrez faire garder les enfants en casant un weekend chez les grands parents. Pour celles qui sont en couple, votre moitié pourra en profiter pour passer du temps avec ses amis.

Préparer en amont ce dont vous aurez besoin pour vos activités cocooning

Toujours dans l’idée de profiter au maximum de cette journée cocooning, pensez à ce dont vous aurez besoin le jour J.

Faire quelques courses si vous souhaitez par exemple faire des pâtisseries ou vous concocter votre plat préféré. Il peut aussi s’agir de soins beauté ou d’un livre. Bref, anticipez en fonction des activités que vous souhaiteriez faire. 

Autre point important: anticiper les tâches ménagères. Il ne sera pas possible de savourer vos activités cocooning si vous avez une tonne de ménage à faire. Au mieux cela va augmenter votre charge mentale et vous stresser. Au pire, vous allez culpabiliser de prendre du temps pour vous. Dans tous les cas, un environnement propre et rangé sera plus propice à la détente.

prendre du temps pour soi activités cocooning

Les 10 activités cocooning à faire chez soi

Maintenant que vous avez planifié la date de votre journée détente et que vous avez anticipé les choses à faire, vous pouvez profiter au calme de cette journée.

1. Faire la grâce matinée en mode détox digitale

Pour commencer une journée détente en mode slow life, il est important de commencer la journée sans se presser. Ce n’est pas une journée où on a besoin d’être productive. Alors on prend le temps de se lever en douceur. C’est l’occasion de trainer au lit.

Pour être totalement dans le temps présent, on se coupe des réseaux sociaux. Finies les notifications intempestives et les longues minutes, voire heures, à scroller son téléphone. C’est du temps perdu et surtout ce n’est pas bénéfique pour véritablement se détendre.

2. Préparer des douceurs

Activités cocooning rime souvent avec gourmandise. C’est le moment parfait pour préparer et savourer de petites (ou grandes) douceurs. Profitez-en pour faire de délicieuses pâtisseries ou un plat que vous appréciez tout particulièrement.

Un bon chocolat chaud, un thé ou un une infusion serait également parfait pour se détendre et accompagner les pâtisseries.

3. Faire de la lecture plaisir

La lecture est l’une des meilleures activités cocooning. Pour cela, pas besoin de se lancer dans la lecture d’un livre philosophique (sauf si cela vous fait plaisir bien évidemment). Un roman, un polar ou même un magazine ferait parfaitement l’affaire.

L’idée est de lire ce qui vous fait plaisir, nourrit votre créativité et vous inspire.

4. Prendre soin de son intérieur

Il ne s’agit bien évidement pas de gros nettoyage ni de rangement d’ailleurs si vous avez bien préparé votre journée cocooning, votre intérieur sera déjà rangé et nettoyé.

Je parle de faire un peu de déco  et (re)créer une atmosphère chaleureuse. Par exemple avec des fleurs à mettre dans un vase dans l’entrée. Autre idée, changer les housses de coussins en osant pour des couleurs plus douces.

Pour être dans l’ambiance détente, c’est le moment de tester un parfum d’intérieur, des bougies parfumées ou des bâtonnets senteur. J’aime tout particulièrement ceux de chez Rituals qui sentent bons et qui sont fabriqués avec des ingrédients écoresponsables.

activités cocooning prendre soin de chez soi

5. Écouter un podcast inspirant

Le podcast est le meilleur format pour découvrir des histoires inspirantes et aussi faire le plein d’énergie positive sans sortir de chez soi.

Les plateformes de podcast regorgent de podcast qui couvrent différentes thématiques. Pour ma part, j’aime tout particulièrement écouter Build yourself un podcast pour les entrepreneures créatives de Safia Gourari. J’écoute aussi les replays des émissions de The Focus radio dans lesquelles Linda, Joëlle et moi réalisons des interviews de femmes sur différentes thématiques.

6. Pratiquer une activité plaisir

Autres activités cocooning à faire: les activités plaisir. Peu importe laquelle si c’est dessiner, faire du tricot, des mandalas, des DIY, écrire des poèmes… Ce qui vous fait du bien et que vous remettez au lendemain par manque de temps. 

Lorsqu’on fait ce qu’on aime, même si cela prend du temps, on ressent un bien être qui n’a pas de prix. Alors ne vous en privez pas. Même si c’est la seule activité que vous pourrez faire dans la journée, n’hésitez pas à la faire. Le but de cette liste n’est pas de vous faire culpabiliser ou vous mettre la pression pour faire plusieurs activités. Une seule suffit dès lors qu’elle vous fait du bien.

7. Faire des soins beauté 

Vous pouvez profiter de cette journée détente pour faire des soins beauté relaxant. Un gommage du visage et du corps ou encore un masque hydratant .Je vous conseille  pour cela de choisir des produits naturels. 

Vous pouvez également faire une jolie manucure et pédicure. Effet bien être garanti!

8. Ecrire dans un carnet ses aspirations et ses gratitudes

Ce temps de pause est propice à l‘introspection. C’est le moment de se projeter, écrire la liste de vos rêves, vos aspirations. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez réellement et de les noter dans un carnet.

Profitez-en pour pratiquer la gratitude: exprimer de la reconnaissance pour tout ce que vous avez. Accueillez toutes ces émotions positives en vous. Croyez-moi cela fait un bien fou!

9. Prendre un bain ou une douche relaxante

Avant la fin de la journée, prenez une douche chaude ou un bain en mode spa. Sortez le grand jeu: bougies, musique douce et relaxante.  Si vous prenez une douche un gel douche aux senteurs douces serait l’idéal. 

Bref, enveloppez-vous de douceur et de senteurs bien être.

10. Regarder un film avec une happy end

Une séance cinéma est parfaite pour terminer cette journée détente et rester dans l’ambiance.

La période de fêtes de fin d’année est idéale pour (re) découvrir des films de noël mais pas que. Vous pouvez aussi en profiter pour regarder une comédie ou un grand classique. Plongez vous dans un film qui vous donnera envie de danser, chanter et de voir la vie du côté positif.

 

Ces idées d’activités cocooning vous font-elles envie? Quelles son celles que vous préférez?

Anna

 

activités cocooning pour se ressourcer

Share:
0 comments so far.

Laisser un commentaire

NEWSLETTER

%d blogueurs aiment cette page :