Ne plus oublier son moi intérieur pour avoir une vie épanouie

ne plus oublier son moi intérieur

Il m’arrive souvent de dire dans une autre vie je ferais ceci ou avant je faisais cela. Ma liste d’envies et de choses que je rêverais de refaire ne cesse de s’allonger d’année en année, Certaines choses de cette liste passent carrément à la trappe. Comme si mon moi intérieur c’était perdu en route, sur la route de ma vie de femme active et surtout de mère. Je sais que je ne suis pas la seule à vivre cela et certainement pas la dernière.

Alors si toi aussi tu as l’impression d’avoir perdu une partie de toi ou de ne plus savoir où tu en es, laisses moi te guider en toute bienveillance!

 

Comment on arrive à se perdre ?

Avant de savoir comment se retrouver, il est important d’identifier pourquoi et comment on s’est perdu. Cela est indispensable si on ne veut pas revivre encore et encore les mêmes choses. Cela peut commencer par identifier tout ce que vous aimiez faire et qu’on a arrêter de faire pour une raison ou une autre (bien souvent on ne le sait pas vraiment).

Quand on arrête de faire ces choses qui nous font du bien

Un des premiers signes qui montre qu’on perdu son moi intérieur est de ne plus se faire plaisir.

Pour ma part, je me rappelle encore combien j’aimais lire et ce depuis toute petite. Je me suis rendue compte que je ne lis plus de livres depuis belle lurette (en fit je ne termine plus les livres que je commence). Pourtant ce n’est pas l’envie qui me manque! Là aussi la liste des lectures que je souhaiterais commencer est longue. Pourtant je m’étais promise de ne pas faire partie de ces femmes qui s’oublient parce qu’elles sont devenues mère.

En début d’année 2020, je vous vais fait part de mon vœu pour l’année: celui de devenir une meilleure version de moi. J’aurais tout aussi pu bien ajouter retrouver mon moi intérieur. J’ai l’impression de l’avoir perdu pendant longtemps. En faisant passer les besoins des autres (et par autres, je parle de mes enfants et mon cher et tendre) avant les miens.

Je vois déjà les critiques fuser…. Oui je sais mes enfants n’ont rien demandé et je me dois de m’occuper d’eux.

J’entends aussi d’ici les féministes crier au scandale: quoi Monsieur ne peut pas se débrouiller ou aussi s’occuper de lui même?

En fait tous ces arguments se valent et c’est sans doute le conflit intérieur que vivent beaucoup de femmes qui comme moi veulent bien faire, faire de leur mieux pour le bonheur de leur famille. S’occuper de leur famille au maximum pour qu’elle ne manque de rien. Au risque de s’oublier. J’étais capable de passer un week-end entier sans prendre ne serait ce que 30 minutes pour moi. Juste pour me retrouver avec moi même. Pourtant à la fin du week-end je me retrouvais avec l’amère impression de ne pas en avoir fait assez et que ma to do list était toujours aussi longue. Cerise sur le gâteau j’étais épuisée.

Ce phénomène bien connue de la charge mentale des femmes n’est pas un mythe.

Quand la charge mentale devient trop importante 

La charge mentale premier frein dans la quête de son moi intérieur. Vous savez, cette impression d’avoir des millions de choses à faire et que les journées ne sont pas assez longues pour les accomplir. C’est le fait de penser aux tâches domestiques au travail ou de penser à ce dossier important pendant votre diner.

Dans mon cas, cela se manifeste par mon cerveau bouillonne en permanence de pensées en tout genre: RDV à prendre,  cadeaux à acheter pour un anniversaire auxquels les enfants sont invités en passant par la liste des courses. D’ailleurs pendant que j’écris ces lignes j’ai trouvé le moyen de me demander si mon bébé de 26 mois avait assez de lait pour son petit déjeuner demain.

Bref, penser à 1000 choses à la fois ne peut pas être bénéfique pour notre bien être.

Trouver un moyen de renouer avec mon être profond et retrouver mon moi intérieur devient alors une priorité.

faire de soi une priorité

Comment ne plus oublier son moi intérieur

Les pistes sont nombreuses. À vrai dire on les connaît toutes mais nous prenons pas toujours le temps de le faire. Parce qu’on croit que ce n’est pas possible dans notre agenda super chargé. Et pourtant faire de soi une priorité est vital pour son bien-être et celui de notre entourage.

Faire de soi une priorité

De la même manière qu’on planifie un rendez-vous chez le médecin, on doit planifier des rdv avec soi même. Je parle au sens propre du terme. On dégaine son agenda et on programme une demi heure ou une heure, ou plus rien que pour soi.

Cela peut être une matinée en se levant plus tôt ou un moment dans le week-end.

C’est l’occasion de renouer avec soi. Un moment juste pour soi, sans pression et sans contraintes. On peut alors en profiter pour lire ce fameux livre qui traîne depuis des mois sur notre table de chevet ou encore s’adonner à une passion qu’on avait délaisser. Pourquoi e faire plaisir avec un bon massage et une manucure.

Bref vous l’aurez compris, c’est l’occasion de renouer avec le plaisir d’être seule. 

Autres idées d’activités pendant ces moments là: méditation, très utile pour se ressourcer. Le journaling , tenir un journal fait du bien au moral pour mettre sur papier ses émotions, ses aspirations et prendre du recul sur sa vie.

Vous noterez que je n’ai parler de shopping et pour cause!  L’idée est de vous faire plaisir sans pour autant dépenser de l’argent. Le bien être ne dépend pas des choses que l’on possède mais avant tout de notre rapport à nous même. Bien évidemment, si faire du shopping vous fait du bien. Allez-y! Vous trouverez des idées de looks sur le blog.

Renouer avec ses passions

Les passions sont le moteur de l’âme, sans elles, nous ne sommes que des coquilles vides. Ce sont elles qui nous font vibrer et nous donnent le sentiment d’exister.

J’en ai fait l’expérience. Les quelques mois où j’ai arrêté le blogging, j’ai eu l’impression de mourir à petit feu. Comme si une partie de moi retenait son souffle le temps de sortir la tête de l’eau.

La mode, l’écriture et la déco sont les 3 passions qui m’ont aidé à passer des caps difficiles et à mieux me sentir. Quand je délaisse une de ces passions cela se voit et je peux vous dire que je ne suis pas la même personne !

Alors je t’invite à renouer avec tes passions et à les vivre pleinement car elles connaissent le chemin vers ton moi intérieur.

C’est aussi le meilleur moyen de mieux se connaitre. En effet, la thématique importante et indispensable au développement personnel. Prendre du temps pour soi, renouer avec ses désirs profonds et essentiels et enfin trouver du sens à ce que l’on. Tout cela n’est possible que si on apprend à se connaitre véritablement.

Pour vous aider, je vous invite à lire le ebook écrit par Linda Kouvouama, animatrice chez The Focus. Cet ebook, intitulé QUATRE ASTUCES POUR SAVOIR QUI TU ES VRAIMENT , est une bon outil à consommer sans modération.

https://www.e-shop.thefocus.fr/QuatreAstucesPourSavoirQuiTuEsVraiment.htmlrenouer avec son moi intérieur moi une vie épanouie

 

Share:
0 comments so far.

Laisser un commentaire

NEWSLETTER

%d blogueurs aiment cette page :