Si je vous disais qu’il y a quelques années, j’avais des idées suicidaires et que je pensais que la vie ne valait pas la peine d’être vécue. Je pense sincèrement que j’aurais ri au nez de cette personne qui m’aurait prédit que j’écrirais un jour un article sur le bonheur. Moi qu’on taxait de stressée et d’angoissée, j’ai
Je ne vais pas vous mentir et vous dire que je suis devenue une parfaite petite madame bonheur. J’ai encore quelques moments de « rechutes ». La différence avec celle que j’étais avant est qu’aujourdhui j’ai enfin les clés pour aimer ma vie et la sublimer !
Oui il existe une méthode pour être heureux et aimer sa vie.
Je ne vais pas vous faire l’affront de chercher à définir le bonheur car n’importe quel dictionnaire vous le dira. Par contre, avant de rentrer dans le vif du sujet, on peut déjà commencer se poser quelques minutes et se demander quelle est votre définition du bonheur.
« Life don’t need to be perfect to be wonderful«
J’adore particulièrement les citations et celle ci est l’une de mes préférées. Pourquoi ? Tout parce qu’elle rappelle que ce qui est merveilleux et nous fait vibrer et qui donne toute sa saveur à la vie n’est pas la perfection.
Dans ma vie parfaite, j’ai: une taille de guêpe, un travail passionnant mais pas trop prenant (bien payé évidemment) un mari riche comme crésus mais surtout éperdument amoureux, attentionné et qui est un véritable cordon bleu. J’ai aussi des enfants (4 pour être précise car je n’aime pas les chiffres impairs) plein de vie mais pas trop bruyants (car la maternité n’a pas à être épuisante voyons). Je m’arrête là pour la dans la description de mon double hypothétique qui vit certainement dans une dimension parallèle (la veinarde).
Vous l’aurez compris ma définition de ce que peut être le bonheur m’est totalement personnel et avouons le, totalement irréaliste!
Mais alors est ce pour autant que ma vie est nulle, aussi loin soit elle par rapport à mon idéal. Suis je malheureuse ? Eh bien non vous savez pourquoi ? Nous allons le découvrir au fil de cet article. À travers 4 clés qui m’ont permises de toucher du doigt le bonheur et d’aimer la vie. Pas n’importe laquelle, ma vie !
C’est aussi possible pour toi d’aimer ta vie avec toutes ses imperfections et toutes ses nuances.
Je n’aime pas trop les clichés ni enfoncer des portes ouvertes mais pour la plus importante des clés du bonheur, je n’ai pas le choix.Pour être heureuse il faut le décider !!!
Le bonheur commence par un choix. Celui d’arrêter de se morfondre sur ce qu’on a pu pas et d’attraper à bout de bras ce temps que nous allons passer sur Terre.
Être heureux ne s’achète pas et ne se donne pas. Le bonheur ne dépend pas d’une autre personne. Il ne dépend que de nous.
En faisant le choix de lire cet article, vous avez déjà dû prendre conscience que quelque chose devait changer dans votre vie. Vous avez certainement besoin de vous sentir bien et enfin épanouie. Et vous savez quoi ? Il suffit de commencer par décider.
Chosir de ne pas laisser une remarque vexant vous déstabiliser et remettre en cause votre estime de vous.
Choisir d’avancer malgré les difficultés et la tournure que prend votre vie
Choisir de ne plus broyer du noir et aller chercher la lumière là où qu’elle se trouve.
Le bonheur n’est pas une destination mais un chemin que nous parcourons tous les jours. Que choisissez vous: attendre que le bonheur frappe à votre porte ou aller le chercher et ne plus le laisser filer?
Je vous vois venir vous allez me dire oui mais je fais comment si ma vie est compliquée et triste. Si je n’ai fait qu’enchaîner les déceptions ou les échecs ? Je fais comment si je n’ai jamais eu l’opportunité d’accomplir ne serait ce qu’un rêve ou si mon rêve a volé en éclat ?
La réponse à toutes ces questions est la suivante : est ce que tous les échecs, déceptions, rêve brisé ou irréalisé définissent qui vous êtes ?
Nous ne sommes pas toute notre vie la même personne (heureusement) nous nous construisons à travers nos expériences et surtout nos choix.
On revient à ce que je disais plus haut: pour être heureux il faut le décider et tourner la page pour en écrire une nouvelle.
Il est impossible d’aimer véritablement sa vie si on fait inlassablement des choses qui ne nous font pas du bien. Je pense surtout à toutes ces choses que l’on fait parce que qu’on s’y sent obligé ou par culpabilité.
J’ai bien sûr conscience qu’il existe des obligations professionnelles et familiales qu’on se doit d’honorer mais tout n’est pas à prendre sur le même plan.
Si vous vous rendez malade à chaque fois que vous allez rendre visite à cousine machin qui sait toujours tout sur tout qui a tout réussi et ne manque pas de vous faire remarquer que sa vie est extra ordinaire alors arrêtez de le faire !
Apprendre à dire non n’est pas un acte égoïste mais c’est nécessaire. Vous vous le devez à vous même. Pour votre santé mentale et physique. Il n’y a rien de pire que de se forcer à faire les choses.
Arrêter de faire les choses qui ne nous rendent pas heureuse est la meilleure manière de faire de soi une priorité.
Quand on est mère on a tendance à s’oublier et à faire des choses parce qu’on estime qu’on doit les faire. Par exemple les tâches ménagères qui représentent pour beaucoup d’entre nous un véritable casse tête qui augmente la charge mentale.
Sachez qu’il existe des astuces pour s’organiser et passer le moins de temps possible à astiquer, ranger ou encore repasser le linge.
Vous n’êtes pas obligé de tout faire et vous mettre une énorme pression qui contribue à vous donner le sentiment que votre vie n’est pas terrible.
Article à lire:L’importance de suivre ses rêves
Peu importe la définition personnelle qu’on donne au bonheur, trouver une des clés du bonheur passe par le changement. Si vos lisez cet article c’est probablement parce qu’un aspect de votre vie ne vous satisfait pas ou plus. Tout n’est jamais noir dans une vie si on prend la peine de regarder le verre à moitié plein. Mais la plupart du temps, un changement est nécessaire.
Si on prend la peine d’écouter sa petite voix intérieure, il y a des signes, des alertes qui nous indiquent que le moment est venu de changer. Quand je parle de changement, il ne s’agit pas nécessairement d’un chamboulement total de votre vie. Il peut juste être question d’arrêter une mauvaise habitude ou de commencer une nouvelle.
L’idée est de sortir de la fameuse zone de confort. Sur ce point, je ne suis pas spécialement fans de tous ces concepts de développement personnel à la mode. Pourtant la notion même de zone de confort est importante à assimiler. Il faut comprendre que notre cerveau est programmé pour nous protéger et nous éloigner du danger. Les sentiments négatifs comme la peur, le doute ou encore la honte sont assimilés par notre cerveau comme étant un danger. Alors qu’un projet ou une décision suscite une de ces émotions, nous aurons naturellement tendance à trouver plus confortable et sécurisant de ne pas le faire ou de remettre indéfiniment au lendemain. C’est exactement l’erreur à ne pas commettre.
Il n’ ya pas de bonheur sans ce changement nécessaire, cette envie qui nous taraude, nous titille et nous fait vibrer. Prenez le temps d’écrire sur papier le ou les changements que vous souhaitez apporter à votre vie. Pas besoin d’opérer un changement radical et brutal, faites le petit à petit.
Le bonheur étant un sentiment très subjectif, l’autre ne doit pas être la condition de notre bonheur.
Pour commencer, il est impératif d’arrêter de se comparer aux autres. Il n’ y a rien de pire que de comparer sa vie à celle des autres. Bien souvent ce qui nous donne l’impression que notre vie n’est pas terrible est lorsqu’on la compare à celle des autres plus particulièrement avec cette femme à qui tout semble réussir. Vous savez celle qui vous donne l’impression d’être gnome et que vous êtes loin d’être au top. Tout particulièrement ces dernières années le boom des réseaux sociaux, notamment Instagram, n’as pas arrangé les choses. Tout est sujet à comparaison: la déco de la maison, le couple, le physique et même le couple.
Vivre pour soi est primordial. Donnez vous la liberté de vivre pleinement votre vie sans vous soucier de ce que pensent les autres. De la même manière il ne faut pas attendre l’approbation des autres pour décider de ce que vous allez faire.
Soyez audacieux, bienveillant énergique vous même et surtout authentique. Vous seule savez ce qui fera du bien.