Pour cette soirée de réveillon de Noël, quoi de mieux que de parler de rêves. Au mois de juin 2022, j’ai osé sauter le pas et réaliser un de mes rêves : ouvrir ma boutique en ligne !
Je vous ai déjà écrit un article entier sur cette aventure entrepreunariale. Pour aujourd’hui, je vais vous parler des coulisses de ce saut dans l’inconnu. Mes questionnements, mes doutes mais aussi ce qui m’a rendu fière de moi. Je vous livre aussi mes échecs et les choses que j’aurais préféré faire autrement.
Article à lire: Odacitty: Je lance ma boutique en ligne
Il y a environ 2 ans j’avais écrit sur un carnet une liste de business que je souhaitais lancer « un jour ». Sans vraiment prévoir de plans d’actions ni de date. Sur cette liste, figuraient notamment: la rédaction Web, un podcast et une boutique en ligne.
L’écriture et la mode étant mes 2 passions, je me voyais créer des entreprises dans ces domaines. Les mois qui ont suivi, j’ai commencé à regarder beaucoup de vidéos YouTube sur les business en ligne. J’ai également lu des dizaines d’articles de blog sur le sujet. Je prenais des notes, j’ai commencé à accumuler de nombreuses informations mais je n’osais pas sauter le pas.
Puis un matin de novembre 2021, je décide de créer ma boutique en ligne de vêtements. Je commence à faire des recherches plus poussées et je m’aperçois que je n’ai ni les contacts ni le budget qu’il faut pour lancer un business tel que je le souhaitais. C’est là que j’ai pris la décision de commencer par des bijoux.
J’ai passé des heures entières à effectuer les démarches en ligne pour la création d’entreprise, la création su site internet et l’ouverture du compte bancaire.
Pourtant, je ne me suis pas lancée officiellement tout de suite malgré la création de l’entreprise. Je pense que j’avais peur de me lancer. Jusqu’à ce mois de février 2022.
Les jours qui ont précédé l’annonce du diagnostic de la maladie de crohn, j’ai eu peur. Peur d’avoir des regrets. Des regrets sur mes choix de vie et surtout sur toutes ces choses que je n’ai pas osé faire.
Après ce fameux rdv chez le médecin, j’ai recommencé à travailler sur la boutique en ligne. Il me restait à trouver le bon fournisseur et surtout à finaliser la boutique en ligne qui m’a donné beaucoup de fil à retordre.
Mais bizarrement, je procrastinais énormément. Je travaille à 80% depuis le mois de janvier. J’avais donc une journée par semaine pour le faire. Pourtant ce jour là, j’ai préféré faire mon ménage, caser des rdv médicaux ou sortir faire du shopping. C’est fou quand j’y repense, c’est comme si je voulais planter le projet avant de le commencer véritablement.
Je ne m’explique pas pourquoi j’ai agi comme cela. Je pense qu’il y a probablement un peu de syndrome de l’imposteur.
D’ailleurs j’avais la ferme intention de ne pas parler de ma boutique en ligne. Ni sur le blog ni sur les réseaux sociaux. Au cas où je me planterai…
Puis, ce 1er juin 2022, j’ai lancé officiellement la boutique presque sur un coup de tête.
En y repensant, les conditions dans lesquelles j’ai lancé ma boutique en ligne n’ont rien d’idéal. C’est sans doute une de mes premières erreurs.
Je n’avais pas préparé de plan d’actions pour le lancement de la boutique. Je n’ai pas pris le temps de prévoir une stratégie précise qui aurait sans doute boosté les ventes.
En fait j’ai pris peur de ne pas faire de lancement si je ne le faisais pas à ce moment là. Nous étions déjà au mois de juin, soit à la moitié de l’année. Et je bossais dessus depuis novembre 2021. Alors je me suis dit fais le et on verra bien.
Si la spontanéité peut parfois être un atout dans le business, elle ne l’est pas pour un business en ligne qui suppose une stratégie. Elle n’est pas non plus adaptée à ma personnalité. Je suis une personne qui a besoin de cadre et de plan d’actions.
Bref, je ne suis pas fière de moi sur ce point !
Mais tout n’est pas noir dans cette aventure ! J’ai pris de nouvelles compétences et tellement sur moi. Je vous en parlais très bientôt sur le blog.
Je vous souhaite un merveilleux réveillon de Noël.
N’oubliez pas de suivre vos rêves!
Anna