COMMENT LA MODE M’A SAUVÉ LA VIE

booster sa confiance en soi par la mode

Avoues que je t’ai intrigué avec un titre pareil…. Comment la mode m’a sauvé la vie, rien que ça! Laisses moi te dire que ce n’est pas du tout exagéré et que c’est bien ce qui s’est passé pour moi. Je te vois venir, tu vas me dire n’importe quoi, que c’est impossible et qu’il s’agit de simples bouts de tissus ou de chaussures qui certes peuvent être jolis mais ne méritent pas une telle affirmation. Mais en réalité il s’agit de bien plus qu’une histoire de vêtements.

Petite information pour les personnes qui arrivent pour la première fois sur mon blog, j’ai une forme rare de vitiligo. Une maladie de la peau qui m’a fait perdre les mélanocytes, les cellules responsables de la couleur de la peau. Je suis née noire et ma peau a blanchi par petites tâches au point de recouvrir l’ensemble de mon corps.

ARTICLE À LIREJE SUIS NOIRE ET J’AI LA PEAU BLANCHE

je suis noire avec la peau blanche à cause du vitiligo

 

Comme tu dois l’imaginer, cela n’a pas été évident de m’aimer et de m’accepter tel que je suis. Pendant des années, j’ai fui les miroirs et j’avais même envie de me cacher. Aux pires périodes de ma vie, j’ai même pensé mettre fin à mes jours car cette maladie me dévorait littéralement et j’étais désespérée.

J’ai trouvé des raisons de vivre et de m’accrocher à la moindre lueur de joie et de beauté dans ma vie. À part l’amour de mes proches qui a été essentiel, la mode a joué un immense rôle dans ma vie. Alors oui, la mode m’a sauvé la vie et je vais t’expliquer pourquoi et comment.

citation la mode est une arme

LA MODE, PAS SI FUTILE

Pour beaucoup de personnes, la mode est quelques chose de futile. Le vêtement n’aurait que par seul fonction de couvrir notre corps et que lui accorder trop d’importance serait totalement inutile. Je pourrais lister longtemps tous les aspects supposés futiles de la mode. Mais quelle perte de temps ce serait!

La mode c’est bien plus qu’une question de coupes, de matières ou de couleurs. C’est une part de nous et une manière de se sublimer. Avoir une image positive de soi passe aussi par l’image que nous renvoie la glace. Nos vêtements affectent la façon dont nous nous regardons dans le miroir, ils affectent notre façon de marcher, notre façon de parler et de nous tenir.

On ne peut pas imaginer être bien dans sa peau si on se sent mal dans ses vêtements. Si le vêtement ne sert qu’à nous cacher, camoufler nos imperfections (qui souvent sont dans notre tête ) ou ne reflètent pas la personne que nous sommes. 

Petite question : pensez-vous qu’une personne qui porte exclusivement des couleurs sombres ou des vêtements deux fois trop grands pour elle respire la joie de vivre et la confiance en soi? 

En parlant de confiance en soi, j’ai eu la chance d’organiser ma première Masterclass avec The Focus (un média web dédié à la femme, la mère et la pro) sur le thème de la confiance en soi. Vous pouvez y obtenir le replat de cette Masterclass  en cliquant sur ce lien.

masterclass sur la confiance en soi

STYLE, BIEN ÊTRE ET ESTIME DE SOI

Avec mon histoire par rapport au vitiligo, j’ai compris que l’estime de soi va de pair avec le style et le bien être. Quand j’ai compris qu’avec la mode je pouvais non seulement exprimer ma créativité (en composant des looks originaux et qui me ressemblent) mais aussi mettre de la beauté dans ma vie, je n’ai plus jamais appréhendé la vie de la même manière.

Au lieu de broyer du noir et me morfondre sur mon sort, j’ai commencé à prendre du temps pour me faire belle et  moins me focaliser sur les tâches que j’avais sur tout le corps. J’ai encore le souvenir des heures que je passais dans les magasins juste à toucher les vêtements et imaginer des looks. Dans ces moments là, je n’étais plus la fille au vitiligo mais juste une jeune femme comme les autres.

Au fil des années, j’ai appris énormément sur moi. J’ai surtout appris à avoir une réelle  et profonde confiance en moi grâce au sentiment que me procure, encore aujourd’hui, un look qui me fait vibrer, un look dans lequel je me sens moi et surtout dans lequel je me sens belle.

La thérapie par la mode, c’est l’histoire de ma vie. D’ailleurs cela ne vous rappelle pas quelque chose? C’est de là que vient le nom du blog: anna Fashion therapy c’est ma déclaration d’amour à la mode, ma passion et ma thérapie.

Vous l’aurez compris, grâce à la mode j’ai dépassé ma peur du regard des autres, j’ai arrêté de m’autosaboter et j’ai enfin pu commencer à apprécier mon image dans la glace et surtout la femme que je suis.

C’est tout cela qui me fait dire que la mode m’a sauvé la vie!

la thérapie par la mode

Share:
0 comments so far.

Laisser un commentaire

NEWSLETTER

%d blogueurs aiment cette page :