Et juste comme ça, nous sommes entrés dans le dernier mois de l’année 2024.
Pour tout vous dire, je pensais que je reprendrais l’écriture sur le blog cette année. Je pensais réellement que le besoin de créativité en moi me pousserait à être plus régulière et surtout à retrouver cette envie d’écrire.
Si je suis honnête avec moi même, je ne pense pas être totalement redevenue moi même depuis mon accouchement en juin 2023. C’est comme si malgré tous les moments de joie et de bonheur que je vis, un fond d’anxiété et de dépression ne me quittait pas totalement.
Ces derniers mois, je me suis pas mal renfermée sur moi. J’ai conscience d’avoir moins appelé mes proches et de n’avoir pas envie de beaucoup parler. Peut être parce que je n’ai pas envie de me plaindre ou de parler de ce que je ressens. Ou aussi parce que je ne suis pas émotionnellement en état d’écouter les problèmes des autres? Je suis une vrais éponge et je sais que mes émotions seraient affectées par toute contrariété ou tristesse. Bref, vous l’aurez compris, ce n’est pas la forme olympique!
C’est donc dans ce mood que j’entre dans ce mois de décembre 2024.
Les réseaux sociaux ont commencé à nous inonder de contenus autour des objectifs 2025, de la création d’un vision board et de comment réaliser ses rêves…sérieusement?!!! J’en suis encore à me demander ce que j’ai fait de mon année 2024. Je pense que je ne suis pas la seule à avoir ce sentiment. C’est ce qui m’a motivé à prendre mon ordinateaur et écrire ces quelques mots.
Si toi aussi tu te sens dans ce mood, cet article est fait pour toi!
Avant d’arriver en France, je ne connaissais pas ce qu’était la dépression hivernale. En fait je ne savais pas exactement ce qu’était la dépression tout court!
Et j’étais loin de connaître l’importance du soleil pour la santé mentale et notre bien être en général. Ce n’est pas un hasard si la dépression saisonnière apparait en automne avec un pic en décembre et en janvier. Si vous ne le savez pas, les variations de luminosité naturelle perturbent le rythme biologique, entraînant une cascade d’effets qui ont une incidence sur notre humeur et notre bien-être.
Plus les années passent, plus je ressens l’impact du manque de soleil sur moi et sur mon moral. Bien évidemment je ne suis pas la seul! Mais cette année, je vais prendre le taureau par les cornes et ne pas laisser les choses empirer au vu de mon mood.
J’ai donc concocté un plan pour passer au mieux cette période et même le reste de l’année car, comme je l’ai dit en introduction, je ne suis pas en grande forme.
Même si la lumière naturelle se fait rare et que les jours gris sont plus nombreux, rechercher la lumière est primordiale pour passer cette saison. Par exemple, profiter de la pause déjeuner pour faire une petite balade de 5 minutes et s’imprégner de soleil aidera énormément.
Tu peux lire cet article qui t’explique les bienfaits du soleil: Les 10 bienfaits du soleil pour la santé
En parallèle, je prévois de faire d’acheter une lampe de luminothérapie. Cela peu paraître gadget mais c’est un investissement qui sera bénéfique pour le moral sur le long terme.
En temps normal, je déteste les médicaments et surtout quand il s’agit d’avaler des comprimés car j’ai du mal à déglutir. Donc, pour m’aider cette année, je vais commencer par prendre 2 compléments alimentaires:
Lors de l’exposition au soleil notre peau synthétise la vitamine D qui est nécessaire à la régulation de l’humeur. La faible luminosité pendant les mois d’hiver fait qu’un complément en vitamine D peut s’avérer essentiel. Pour ma part, je vais opter pour de la vitamine D sous forme de gouttes pour faciliter la prise.
Le magnésium est connu pour aider à gérer le stress. Il a une action antidépressive car il contribue aussi à la stabilité de l’humeur. Bref, tu l’auras compris, ce nutriment sera incontestablement utile pendant ce mois de décembre et tout cet hiver!
Quand les jours raccourcissent et que les journées sont grises, on a tendance à se laisser aller et à ne plus vouloir faire d’efforts.
C’est le moment parfait de prendre soin de soi. Les petits plaisirs du quotidien feront le pus grand bien.
Que ce soit un bain, un soin du corps ou de visage, allumer une bougie, décorer sa chambre de lanière cosy ou juste se poser dans son canapé avec un livre qui bous fait du bien…la liste des chose qu’on peut faire pour prendre soin de soi et illimitée.
L’important est de trouver ce qui marche pour nous et de prendre le temps de le faire. Prenez RDV avec vous toutes les semaines et me^me ne serait ce que 15 minutes par jour.
Vous connaissez cette chanson qui dit « it’s the most wonderful time of the year »? Décembre serait la période la plus merveilleuse de l’année!
Je ne nie pas la magie qu’il y a autour de Noël et les fêtes de fin d’année. C’est clairement ma période préférée de l’année parce que j’aime l’ambiance qu’il y a autour de Noël, la décoration lumineuse et féérique, les cadeaux pour les proches et surtout les retrouvailles en famille mettent énormément de baume au coeur.
Mais….oui il y a un mais! Beaucoup ressentent aussi du stress et de la pression pendant ce mois de décembre. A côté de la frénésie des préparatifs des fêtes de fin d’année, il y a:
Si tu te trouves dans cette situation, dis toi que c’est ok. Ne te mets pas la pression à vouloir faire des choses qui ne te font pas du bien.
Rien je dis bien rien de cela n’a réellement de l’importance si on n’y pense bien.
Pour commencer, n’oublies pas que le plus important est de passer du temps avec ses proches. Pas la quantité ni la qualité des cadeaux. Pas la jolie table ni le festin qu’on se met la pression à préparer.
Néanmoins, je peux te donner quelques astuces pour essayer de vivre plus sereinement cette période.
Ces conseils pourront vous aider pour que décembre ne rime pas avec pression
J’espère que cet article t’aidera ou pourra aider une personne (tu peux lui envoyer le lien).
A bientôt!
Anna