COMMENT REPRENDRE LE BLOGGING APRÈS UNE LONGUE PAUSE

comment reprendre le blogging après longue pause

Commencer l’aventure du blogging est un grand saut vers l’inconnu. Et la plupart des blogueuses sont très motivées à la création du blog, les premières semaines voire les premiers mois. On a plein d’idées avec un rythme de publication bien souvent important. Mais voilà, au bout de quelques mois, de nombreuses blogueuses arrêtent et finissent par laisser tomber. Reprendre le blogging semble alors une montagne insurmontable.

Pour ne rien vous cacher, cette idée m’a effleuré l’esprit ces derniers mois. Pourtant, j’avais lu de nombreux articles qui mettaient en garde contre cela et je pensais avoir assez de motivation pour que cela ne m’arrive pas….C’était sans compter les aléas  de la vie et surtout l’impression d’écrire pour soi quand on regarde les statistiques du blog.

Pourtant il y a quelques semaines, j’ai eu un déclic!

Cela peut paraitre banal de le dire, mais j’ai réalisé que Rome ne s’est pas construite en un seul jour. Seul le travail paie! Si je veux avoir un blog qui marche, il faut que je m’y mette de manière constante (parce que c’est bon pour le référencement) et efficace (pour fidéliser les lecteurs et surtout en attirer d’autres).

Alors je me suis posée et j’ai fait le point sur mon aventure de blogging qui a commencé en septembre 2017. J’ai établi une stratégie pour reprendre le blogging.

Article à lire: DANS LES COULISSES DU BLOG

 

FAIRE LE BILAN DE SES PUBLICATIONS, UNE ÉTAPE INDISPENSABLE AVANT DE REPRENDRE LE BLOGGING

Les articles publiés

La première chose que j’ai faite est de me pencher sur ce que j’avais déjà publié. Le but est d’être le plus objectif possible afin de repérer ce qui a péché dans l’organisation ou la publication des articles. Je me suis basée sur mon bullet journal pour avoir un aperçu des mois écoulés.

J’ai constaté que la publication des articles n’était pas toujours équilibrée par rapport au nombre de rubriques du blog. Le nombre d’articles de la « rubrique LOOKS » est énorme par rapport à celui des autres rubriques. Il est vrai qu’à la base j’ai créé le blog pour partager ma passion pour la mode mais du coup je me suis demandée si les autres rubriques étaient pertinentes. Pour moi cela a été l’occasion de me demander quelle direction je souhaite donner au blog.

Si vous ne tenez pas de bullet journal pour votre blog, vous pouvez utiliser les données disponibles directement sur votre blog (capture écran wordpress par rubrique)

Encore plus simple, utilisez un feuille et un stylo pour lister les articles publiés sur votre blog. Cela marche très bien.

Si vous aussi vous faites ce constat avec votre blog, vous pouvez soit réajuster les choses pour les prochaines publications soit supprimer les rubriques inutiles.

Les statistiques du blog

Faire le bilan de ses publications c’est aussi faire le bilan des statistiques du blog. Le nombre de commentaires, de vues …bref du trafic global du votre. Ces données vous permettront de voir exactement où vous en êtes.

Si vous êtes sous wordpress.com vous les avez dans vos statistiques notamment avec le puglin Jetpack (copie écran).

Le plus fiable est d’utiliser les statistiques de Google analtytics, à condition d’avoir fait le nécessaire en amont pour l’installer sur votre blog notamment avec le plugin Google Analytics Dashboard pour WP.

Vous pouvez lire cet article du site wp-formation.com qui explique comment le faire : Mettez Google Analytics dans votre WordPress

Attention l’installation de ce plugin n’est pas possible si vous êtes sous wordpress.com

 

SE POSER LES BONNES QUESTIONS

Après le premier bilan, vous savez exactement ce que vous avez publié il y a quelques mois voire quelques années, et vous savez ce que les lecteurs ont le plus aimé et à quel rythme ils sont venus lire votre blog.

La seconde étape est de vous demander pourquoi vous avez délaissé votre blog:

Tentez de cerner ce qui vous a bloqué tout ce temps. Il est important d’identifier les raisons si vous ne voulez pas vous retrouver dans la même situation dans quelques mois.

En ce qui me concerne, je me suis rendue compte que vu que j’avais l’impression de ne pas avoir des choses à publier car je n’avais plus le temps de faire des shootings photos de looks. Alors que je pouvais publier des articles dans les autres rubriques d blog car les sujets ne manquent pas!

Bref, j’ai compris que je ne devais pas aborder mon blog sous un seul angle et que je pouvais parler de mode différemment et bien plus facilement. Faire des shootings demande un telle logistique pour moi que c’était devenu une contrainte que je ne voulais pas imposer à ma famille ni à mon corps d’ailleurs. Avec un travail à temps complet, 3 enfants en bas âge et un couple à préserver je ne voyais que les aspects négatifs et le temps que cela me nécessitait. Un temps que je ne pensais pas avoir.

J’ai aussi compris que mon organisation posait problème et que je devais travailler dessus. Je me suis rendue compte que publier 3 articles par semaine n’était pas tenable, ça me stressait plus qu’autre chose.

J’ai donc choisi d’adapter mon rythme de publication (pas en ce moment avec le blogging challenge) et surtout de publier plus d’articles lifestyle. J’ai aussi crée de nouvelles rubriques pour pouvoir m’exprimer sur des sujets qui m’intéressent et qui intéressent mes lecteurs.

comment reprendre le blogging après longue pause

REPRENDRE LE BLOGGING NÉCESSITE DE PRÉPARER SON RETOUR DOUCEMENT MAIS SÛREMENT

Si vous lisez cet article c’est que vous souhaitez ou avez pris la décision de reprendre votre blog en main. Alors si vous avez une idée d’articles, ne vous précipitez à l’écrire et le publier dans la foulée.

Commencez par définir votre rythme de publication. La majorité des auteurs de blog à succès s’accordent à dire qu’il n’y a pas de rythme idéal de publication, mais je pense qu’ un article par semaine est un minimum.

Vous le savez sans doute déjà, mais je le rappelle quand  même, la clé d’un blog qu’un marche tient à la qualité du contenu et à la régularité. Il vaut mieux publier 1 article par semaine que 3 article puis rien la semaine d’après. Publier de manière aléatoire n’est pas bon pour le reférencement du blog et ne permettra pas de fidéliser votre lecteur.

Sur la base d’un article par semaine, je vous conseille de préparer 5 articles de blog d’avance avant de reprendre le blogging. Le but est d’avoir suffisamment d’articles d’avance sur un mois entier afin de ne pas être pris de court . Prenez le temps de rechercher des idées d’articles pertinents, de créer des visuels , de rédiger les articles et de vous relire.

Procédez ainsi toutes semaines pour pouvoir garder un rythme de publication cohérent.

PLANIFIER LA PUBLICATION ET LA PROMOTION DES ARTICLES

Le Calendrier de publication des articles

Maintenant que vous avez rédigé vos articles du mois, choisissez un jour de publication. Cela vous permettra d’établir un calendrier éditorial. Vous pouvez utiliser un agenda, un bullet journal ou même votre smartphone. Il vaut mieux utiliser le support qui vous convient le mieux pour être productive.

En ce qui me concerne, j’utilise un carnet à mi chemin entre un carnet de note et un boulet journal…pour l’instant c’est ce qui me convient le mieux. Je trace un calendrier au crayon, je note les jours et les dates du mois et puis je marque le titre de l’article suivant la date de publication que j’ai choisi.

Je sais que certaines blogueuses utilisent Trello pour planifier la publication des articles. C’est un outil que j’ai testé mais qui pour l’instant ne me convient pas.

 

Le Calendrier de promotion des articles 

Dans votre calendrier de publication n’oubliez pas de prévoir les actions à planifier pour la promotion de vos articles de blog. Par promotion, j’entends la publication sur les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents avec un lien qui renvoie sur votre blog.

Pensez à préparer des visuels pour vos réseaux sociaux car le format de chaque réseau social est spécifique. Pour ne pas me tromper, j’utilise beaucoup Canva qui est une plateforme géniale de création de visuels pour le marketing digital.

Autre outil important: Pinterest. Si vous vous intéressez au blogging depuis quelques temps, vous avez dû entendre parler de Pinterest qui peut être une source importante de trafic pour un site. Je dois dire que si j’étais sceptique au début, je suis définitivement convaincue que cet outil est indispensable pour accroitre la visibilité d’un blog. Alors si vous n’avez pas de compte Pinterest pro, c’est le moment de vous y mettre et d’y promouvoir vos articles.

Vous trouverez d’ailleurs énormément d’articles qui vous aident à appréhender sur Pinterest. Pour ma part, j’ai acheté la formation en ligne de Safia de Mytrendylifestyle qui m’a énormément aidé à comprendre comment fonctionne cette plateforme et à accroitre le trafic de mon blog.

Voilà pour mes conseils qui vous aideront à reprendre votre blog en main. Dites moi si vous cela vous aidé et où vous en êtes aujourd’hui .

À bientôt

 

Anna

 

5 conseils pour reprendre le blogging efficacement

 

Share:
1 comments so far.

Une réponse à “COMMENT REPRENDRE LE BLOGGING APRÈS UNE LONGUE PAUSE”

  1. […] J’en parlais déjà dans mon article comment reprendre le blogging après une longue pause. […]

Laisser un commentaire

NEWSLETTER

%d blogueurs aiment cette page :