INSTAGRAM: LES SECRETS DES BLOGGEUSES ET DES INFLUENCEUSES POUR AUGMENTER LEURS ABONNÉS

 

les secrets des bloggeuses pour instagram

Hello,

Aujourd’hui je vous révèle les secrets de bloggeuses et influenceuses pour augmenter leurs abonnés sur un réseau social qui fait couler beaucoup d’encre: Instagram!

Instagram est le réseau social que les bloggeuses et influenceuses investissent le plus en ce moment. C’est aussi celui que les marques utilisent de plus en plus pour proposer des partenariats. Avec un milliard d’utilisateurs actifs tous les mois, Instagram est devenu « the place to be ».

Le principe de ce réseau social est simple: poster des photos ou des vidéos sur un profil qui crée un ensemble d’images (appelé feed) et d’échanger avec une communauté. Avec les années, de nouvelles fonctionnalités ont enrichi Instagram comme la story (des photos ou des vidéos éphémères qui disparaissent après 24 heures) et Instagram TV. Bref l’image (photo ou vidéo) occupe une place essentielle. 

Mais s’il ya une chose que le marques regardent en premier avant de proposer un partenariat, c’est le nombre d’abonnés d’un compte. Le taux d’engagement (ratio entre le nombre d’abonnés et les  likes ou commentaires) compte également même s’il reste secondaire.

Résultat:  la course aux followers est lancée depuis quelques années, créant énormément de concurrence. Mais face aux pratiques de certains utilisateurs, Instagram a fait l’objet d’une modification et fonctionne selon les paramètres du fameux algorithme. Celui-ci est venu chambouler les habitudes des bloggeuses et Influenceuses mais aussi celles des autres utilisateurs. Pour contrer cela et augmenter leurs abonnés, les bloggeuses et inluenceuses utilisent des méthodes peu connues de tous. Si certaines sont plus ou moins flair play d’autres sont vraiment peuvent d’avérer décevantes.

Article lié à lire ici

Dans un monde idéal, chacun prendrait le temps de créer sa communauté, de fidéliser des abonnés et de gagner en visibilité à force de travail et de persévérance…mais la réalité est toute autre. C’est vrai qu’il est frustrant de voir des comptes avec des photos banales voire vraiment pas esthétiques (et croyez moi j’en ai vu un certain nombre) avoir beaucoup d’abonnés. Lorsqu’on est passionné, qu’on passe du temps à rechercher un joli décor, à poser et à proposer des photos d’une qualité quasi professionnelle, on se dit mais qu’est ce qui cloche?

Et bien voici quelques réponses. Je vous explique comment beaucoup de bloggeuses et influenceuses font pour augmenter leur nombre d’abonnés!

 

L’ACHAT D’ABONNÉS

C’est une pratique ancienne, très connue et malheureusement elle est toujours d’actualité.

Comment ça marche? Le principe est d’acheter des abonnés auprès de sites ou de personnes qui vendent des abonnés. Et croyez moi, il y en un sacré nombre. Pas besoin de les chercher loin, toutes les semaines je reçois des offres de comptes Instagram ou de mails qui me proposent d’augmenter mon nombre d’abonnés en payant.

Encore plus simple, il suffit de taper « acheter des abonnés Instagram » dans un moteur de recherche pour avoir la liste de dizaines de sites qui vendent des abonnés.  En général, les offres sont proposées avec une grille de tarifs en fonction du nombre d’abonnés qu’on veut.  Il suffit de choisir le nombre désiré, de payer (généralement c’est par PayPal), on indique le nom de son compte et c’est fait. Un vrai marché aux abonnés!

Mais, il y a un mais évidemment, l’application a changé son algorithme pour traquer ce gente de comptes et les marques ont de plus en plus pris l’habitude d’utiliser des applications qui permettent d’analyser les comptes afin de détecter les achats d’abonnés.

Mon avis: sans surprise, je trouve cela dommage de se rabaisser à acheter des abonnés même si je peux comprendre qu’on puisse être tenté de le faire. Ça parait tellement injuste de ramer pour gagner 1 seul abonné et le garder. Le revers de la médaille avec l’achat d’abonnés est que bien souvent il s’agit de centaines de comptes fantômes qui ne vont jamais liker ou commenter les photos. Résultat, le taux d’engagement est super bas par rapport à la taille du compte. Mais certaines contournent également ce problème devinez comment? En achetant aussi des likes! 

 

LA PUBLICITÉ INSTAGRAM

Les posts sponsorisés sont aussi une pratique très répandue sur Instagram que ce soit pour les marques ou les bloggeuses. 

Comment ça marche? Sur chaque publication Instagram (pour les comptes pro) il y a un onglet bleu marqué « promouvoir » en cliquant dessus l’application propose 3 choix pour rediriger les gens: le profil, le site web ou la vitrine. Ensuite, il faut choisir la cible qu’on souhaite atteindre. Soit on décide le faire de manière automatique (Instagram cible alors les personnes semblables à vos abonnés) soit en crée soi même une cible en fonction du lieu, des centres d’intérêt, du sexe et de l’âge. C’est donc un véritable outil marketing.

Bien évidemment, ce n’est pas gratuit. L’application propose un budget par jour et un nombre de jours pendant lesquels la publicité sera diffusée. Chaque publication est contrôlée par les services d’Instagram avant d’être validée et diffusée. Pour info, la publicité est gérée sur Facebook puisque qu’elle est également diffusée sur ce réseau social.

Mon avis: utiliser la publicité instagram peut être un bon moyen de faire découvrir son compte à des personnes qui ne l’auraient peut être pas vu sans. En plus c’est visible et donc totalement transparent. Ceci étant, elle ne permet pas nécessairement de gagner beaucoup abonnés dans l’immédiat.

 

LES PODs INSTAGRAM

Comment ça marche? Le principe d’un pod Instagram est de générer le maximum d’interactions avec un post. Ce qui permet de contourner l’algorithme puisque celui-ci agit sur la visibilité des posts.

Pour faire simple, quand on publie un post sur Instagram, l’application ne montre le qu’à une petite partie des abonnés et des utilisateurs. En fonction de l’interaction que ce post va engendrer (likes, commentaires, clics) l’application décidera de montrer ce post au reste des abonnés ou pas. Ce qui fait que des posts n’apparaissent jamais dans le fil d’actualité des abonnés s’ils ne suscitent pas assez d’interactions.

Avec un pod Instagram, des bloggeuses ou influenceuses se mettent d’accord sur une autre plateforme le plus souvent télégram ou des groupes Facebook. La règle est que lorsque l’une d’elles met une publication sur son compte Instagram, elle en informe les membres du groupe qui vont la  liker ou la commenter. La publication génère alors un fort taux d’engagement donc l’algorithme va juger qu’elle est bien et la montrer à plus d’abonnés et même aux non abonnés. Au final, les potentiels  nouveaux abonnés pourront la voir. Et cerise sur le gâteau c’est bon pour les partenariats éventuels puisque les marques regardent aussi le taux d’engagement pour en proposer.

Mon avis: les pods Instagram peuvent effectivement aider à avoir plus d’abonnés mais à condition que tous les membres jouent le jeu. Pour ma part, je fais partie d’un groupe fermé d’entraide entre bloggeuses depuis quelques mois et dans lequel quelques défis Instagram ont été organisés sur le même principe que les pods. Le but était de s’abonner et de liker les posts  des membres qui voulaient y participer. Mais à cause du jeu de follow/unfollow de certains membres, ces défis ont été arrêtés. Bref, il faut tomber sur des personnes honnêtes pour que ça marche. Personnellement j’ai dû le faire une fois car je suis peu présente sur ce groupe et que j’y vais principalement pour avoir de l’aide sur les questions techniques au sujet du blog. Ceci étant, j’y ai découvert des comptes Instagram et des blogs que j’aime beaucoup et que je suis avec plaisir.

 

LES LOOP PARTY

Comment ça marche: les bloggeuses ou influenceuses se regroupent pour créer une chaine à partir d’une photo et d’un hashtag. Chaque membre à l’origine du loop le publie sur son profil instagram et demande aux personnes intéressées de s’abonner à leur compte, liker la publication , de cliquer sur le hashtag et d’aller suivre tous les comptes qui ont publié la même photo. Il faut ensuite liker chaque publication et les commenter avec en général un mot ou une émoticone.  Les personnes  doivent à leur tour s’abonner à votre compte dans les 24 à 48h. D’où le nom de loop qui signifie « boucle » en français.

Avec ce principe, tout le monde est censé être gagnant: celui qui met la publication sur son feed voit son nombre d’abonnés augmenter ainsi que le taux engagement de sa publication et celui qui like, commente et s’abonne gagne en retour des abonnés.

Mon avis: je ne vous cache pas que je viens de découvrir cette pratique et que je l’ai testé il y a quelques jours. J’ai liké une publication pour un loop et suivi tous les comptes qui y participaient. Et c’est vrai que j’ai vu mon nombre d’abonnés grimper beaucoup plus en 2 jours qu’en 3 semaines habituellement. J’ai « gagné » une soixantaine de nouveaux abonnés et j’aurai pu passer dépasser les 1000 abonnés en moins de 10 jours si j’avais continué!

Finalement au lieu d’être contente, j’ai été déçue et je me suis sentie mal parce que je suis rendue compte que ce sont des abonnés qui n’auront pas d’interactions avec mes publications. De la même manière, je me suis abonnée à des comptes que je n’aurais pas suivi sans ce loop party. D’ailleurs, je sais que beaucoup de ces comptes se sont  déjà désabonnés après 2 jours.

 

Au final il existe beaucoup de possibilités d’augmenter son nombre d’abonnés de manière pus ou moins éthiques. Je ne prétend pas être parfaite et je sais que la tentation est grande. Personne n’est à l’abri de tester telle ou telle méthode mais je trouve que cela dénature l’essence même d’un réseau social qui à mon sens doit être basé sur le partage et une interaction sincère. J’ai actuellement un peu moins de 700 abonnés à mon compte instagram et peu d’interactions avec mes publications, ce qui me déçoit beaucoup. J’ai m’impression de me donner beaucoup de mal pour pas grand chose mais je ne me rends pas malade avec ça. Je partage quand je le peux et quand je le veux. J’apprends à  ne pas avoir les yeux rivés sur mon nombre d’abonnés (bon d’accord de moins le regarder).

J’essaie de ne pas perdre de vue la raison pour quelle j’ai commencé l’aventure du blogging: partager ma passion pour la mode et écrire sur les sujets qui me tiennent à coeur!

Xoxo

Anna

les secrets des bloggeuses sur instagram

Share:
7 comments so far.

7 réponses à “INSTAGRAM: LES SECRETS DES BLOGGEUSES ET DES INFLUENCEUSES POUR AUGMENTER LEURS ABONNÉS”

  1. Nesrine dit :

    Moi aussi je suis un peu déçue d’insta, qui met toujours en avant les « gros comptes » ! J’ai l’impression d’Être invisible lol! D’ailleurs Mon nombre d’abonnés est en chute libre… Mais peu importe, je m’en fou. Merci pour cet article très intéressant tu m’as appris pleins de choses!

    • Je crois que nous devons être des millions à nous sentir invisibles sur instagram ! Effectivement les gros comptes éclipsent les petits et c’est vraiment dommage. Et tu as raison il ne faut pas s’arrêter à ça. L’important c’est de rester passionnée dans ce qu’on fait !

  2. Jo' Mallibert dit :

    Bonjour, je fais partie de quelques pods, dont un français sur Telegram : https://t.me/coryse ça marche pas mal je trouve

  3. Merci pour ces informations; je viens de recevoir une sollicitation d’un groupe pour un follow loop et je me demandais ce que ça donnait, quel risque ça comportait; je suis sur Instagram depuis très peu de temps, je partage ma passion et ai le plaisir de constater l’augmentation de mon nombre d’abonnés sur la bse de mes publications et non pas via ces méthode; je partage ton avis et crains d’être frustrée de ne pas avoir d’interactions avec mes abonnés en utilisant ce type de méthode; mais du coûp, je vais aller voir ta page 😉

    • Hello Sandrine, désolée pour la réponse tardive. Personnellement je te déconseille cette pratique car même si l’application ne va pas forcément repérer le loop et te pénaliser, cela va baisser ton taux d’engagement (en gros le ration entre le nombre d’abonnés et les interactions liées à tes publications). Hors ce taux est celui que les marque regardent pour proposer les partenariats aux influences. Dis moi quelle solution as tu retenu? Comment cela se passe sur Instagram pour toi? Merci pour ton commentaire!

  4. Joëlle dit :

    Alors, je viens de tester un événement Looup. Il fallait suivre les 40 administrateurs dont le compte en question suit. Eux par contre ils n’ont pas besoin de s’abonner, il attende gentiment. Par contre ceux qui ont été d’accord de participer, devaient suivre ce fameux. Plus de 600 comptes ont été validés, donc ces fameux administrateurs ont augmenté en une journée de plus de 600 Followers sans rien faire. Après je ne sais pas si il y a eu des dessous de table, car ils y avaient quand même des personnes connues avec des comptes certifiés. Bref! La partie jouée pour eux. On avait une semaine pour ce suivre mutuellement de participant à participant. Après 3 jours j’ai tout arrêté, je me suit sentie très mal, car la plupart des comptes ne m’intéressaient pas du tout. Certains avaient 3 publications avec 1000 à 5000 Followers. Un/une des organisateur (rice) 1 abonnement et 25800 abonnés ( En tout deux organisateurs). Je ne veux pas citer de comptes mais j’ai été très très étonnée pour ne pas dire choquée.

    • Bonjour Joëlle, ce que tu écris ne m’étonnes pas du tout. C’est ce que les organisateurs de loop attendent des comptes du groupe. Cela fausse totalement, le but premier de ce réseau qui est le partage entre personnes qui ont des aspirations ou des points d’intérêts communs. Cela sent le faux. J’ai ressenti exactement la même chose que toi quand je l’ai fait et je n’ai pas retenté l’expérience depuis. Par contre, je vois de plus en plus de comptes se prendre à ce jeu et c’est bien dommage car même des comptes avec de bons contenus se laissent tenter juste pour avoir la satisfaction d’avoir beaucoup de followers affichés sur leur profil!

Laisser un commentaire

NEWSLETTER

%d blogueurs aiment cette page :